FNO - Forum non officiel HTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

+13
Nounours54
taxi19240
itea
geantvert31
petit poulpe
john59
Bohotz
jenetjudi
Panja
fonz
solitus31
krhskim
htctouchpro67
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par htctouchpro67 Mar 8 Déc 2009 - 20:21

bjr ce matin j ai appel sfr dans le but de renouveller mon tel , je n avais que 10540 pts je souhaitais obtenir le htc hd 2

ce dernier m a ete propose a 489 euros (beaucoup trop cher a mon gout)

j ai donc appelle le service resilliation en faisant miroiter mon intention de resillier mon abonnement malgres le fait que je sois engage pour 10 mois encore en expliquant que grace a la loi chatel si je resilliais je serais redevable que de 25 % des 10 mois d engagement qu il me reste a payer et que malgres cela en me reabonnant chez un concurent tout en achetant mon hd2 je ferais une bonne affaire

mon interlocuteur du service resilliation ma dis d emble qu il etait aussi un service commercial qui lui donne la possibilite d effectuer un geste commercial

resultat des courses!!

mon htc hd 2 me coutera 239 euros en renouvellement au lieu des 489 euros prevu initialement avec un reengagement de 24 mois

n hesiter surtout pas a negocier comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Icon_lol
htctouchpro67
htctouchpro67
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 51
Appareil(s) possédé(s) : htc touch pro hd 2
Opérateurs : sfr
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par krhskim Mar 15 Déc 2009 - 2:33

merci pour l'info!!!!
moi ki voulai attendre juska aout proch1 pr prendre 1nouvo abo...

par contre tu peux laisser le numero du service de resiliation? merci

krhskim
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 35
Appareil(s) possédé(s) : DIAMOND
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par htctouchpro67 Mar 15 Déc 2009 - 9:57

bjr pour le service resilliation tu dois passer imperativement par un conseiller clientele

bonne chance sois cool avec eux ils ont des opportunités sympa a te proposer
htctouchpro67
htctouchpro67
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 51
Appareil(s) possédé(s) : htc touch pro hd 2
Opérateurs : sfr
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par solitus31 Mar 15 Déc 2009 - 12:09

pour infos, voici la demarche que j'ai suivi avec toutes les infos que j'ai pu trouver :

1 - tu appeles le service de changement de mobile.
2 - comme il ne peuvent rien pour toi, tu demandes alors d'être rerouté vers le service de résiliation
3 - tu leur dis que tu souhaite resilier ton abonnement s'il ne peuvent pas te faire une offre equivalente à celle de Orange (à savoir le HD2 à 199 + le bon de reduction ET LES 3€/Mois de réduction sur le forfait) et que grace à la loi Chatel, il ne te reste que 25% de la somme et non la totalité si tu as un abo de 24 mois et que tu en a fait plus de la moitié
4 - tu vois ce qu'il te propose mais moi en faisant cela j'ai eu le HD2 à 199 + le bon de reduc de 50€ et 5€/mois de réduction à vie sur mon forfait

j'en profite pour dire aussi qu'il ne vaut pas les prendre mechament mais juste leur expliquer que on peut payer moins ailleurs donc qu'on ne comprends pas pourquoi SFR ne peut pas aussi faire le meme type d'effort
voila j'en profite pour remercie htctouchpro67 car c'est grace a son message que j'ai osé me lancer ^^
solitus31
solitus31
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 43
Appareil(s) possédé(s) : HTC HD2
Opérateurs : SFR illimitycs 3G+
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par htctouchpro67 Mar 15 Déc 2009 - 17:17

BJR ET MERCI A TOI AUSSI JE VAIS RENEGOCIER ENCORE POUR BENEFICIER DE L OFFRE equivalente a celle d ORANGE


Edit de Lexx : on t'a déjà demandé d'arrêter d'écrire tout en majuscules !!!
htctouchpro67
htctouchpro67
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 51
Appareil(s) possédé(s) : htc touch pro hd 2
Opérateurs : sfr
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par htctouchpro67 Mar 15 Déc 2009 - 17:47

bjr

desole petit chef

pas fais expres pour les majuscules
htctouchpro67
htctouchpro67
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 51
Appareil(s) possédé(s) : htc touch pro hd 2
Opérateurs : sfr
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par fonz Mar 15 Déc 2009 - 18:12

C'est le genre de choses qui se remarquent quand même dans un texte quand tout est en maj.

Ca me hérisse quand même le poil que ce soit les seuls commerçants qui favorisent plus les petits nouveaux que les anciens. Faut les menacer pour qu'ils fassent un geste et encore, on a "juste" le même que les ptits nouveaux.
Tu vas au marché, quand les vendeurs te connaissent, ils te remplissent un peu plus le sac, ils te filent les meilleurs produits, le barman de ton bistrot t'offrira un verre de temps en temps, etc. Même les supermarchés font des "gestes" avec leur carte de fidélité (bon ça leur permet d'économiser des montagnes de fric aussi mais on y gagne).
Et dans le domaine de la téléphonie, en tant qu'ancien client, t'as juste le droit de raquer ou faut grogner.

touchpro67= que 10 000 points? je trouve ça beaucoup personnellement et quand je vois l'offre qui t'ai faite avec tout ça...
fonz
fonz
Modo
Modo

Masculin
Nombre de messages : 3927
Age : 43
Localisation : BREIZH
Emploi/loisirs : Doctorant en biologie
Appareil(s) possédé(s) : Lexx's HD2 :)
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par htctouchpro67 Mar 15 Déc 2009 - 18:20

tu as raison!! je vais pousser la negociation
htctouchpro67
htctouchpro67
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 51
Appareil(s) possédé(s) : htc touch pro hd 2
Opérateurs : sfr
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par solitus31 Mar 15 Déc 2009 - 18:28

lol sur le site actuellement j'en ai 60 000 points, ma demande doit etre en cours d'execution ^^

EDIT : je viens d'avoir un appel du 900

resultats : re-engagement de 24 mois et le portable a 199€ - 70€ direct pour fidelisation et l'odr de 50€ à renvoyer et 5€ de reduction sur les 24 prochains mois (le à vie n'existe plus en cas de non renouvellement apparement mais bon ...)

donc voila comme le dit fonz c'est le monde à l'envers, on doit pleurer ou leur dire qu'on va aller ailleurs pour avoir le droit a des avantages ....
solitus31
solitus31
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 43
Appareil(s) possédé(s) : HTC HD2
Opérateurs : SFR illimitycs 3G+
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par htctouchpro67 Jeu 17 Déc 2009 - 15:35

bjr

après avoir regarde chez tous les operateur il me semble que c est chez sfr en négociant que l acquisition du htc hd 2 est la plus intéressante
htctouchpro67
htctouchpro67
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 51
Appareil(s) possédé(s) : htc touch pro hd 2
Opérateurs : sfr
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par Panja Ven 18 Déc 2009 - 0:30

Comment on fait pour voir combien il nous reste de temps avant la fin de l'engagement?
Panja
Panja
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 39
Appareil(s) possédé(s) : Diamond & Tattoo
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par htctouchpro67 Ven 18 Déc 2009 - 3:25

APPEL LE 963 SI <
T ES CHEZ SFR
htctouchpro67
htctouchpro67
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 51
Appareil(s) possédé(s) : htc touch pro hd 2
Opérateurs : sfr
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par fonz Ven 18 Déc 2009 - 11:35

Tu regardes sur ton contrat la date de ton abo, le temps pour lequel tu t'es engagé, et tu fais des calculs compliqués Smile
fonz
fonz
Modo
Modo

Masculin
Nombre de messages : 3927
Age : 43
Localisation : BREIZH
Emploi/loisirs : Doctorant en biologie
Appareil(s) possédé(s) : Lexx's HD2 :)
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par htctouchpro67 Ven 18 Déc 2009 - 11:48

calculs compliques???

pour un docteur en bio?? comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Icon_biggrin
htctouchpro67
htctouchpro67
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 51
Appareil(s) possédé(s) : htc touch pro hd 2
Opérateurs : sfr
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par jenetjudi Ven 18 Déc 2009 - 13:00

Bonjour,

Merci pour l'info, je vient de passer de 8650 points à 28650 !!!

Du coups je pourrai avoir le HD2 pour 339€ maintenant au lieu de 499 avant, et le commercial m'a clairement dit "allez voir en boutique maintenant pour bénéficier de nos meilleurs offres" comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Icon_biggrin comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Icon_biggrin comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Icon_biggrin

Je vous tiendrez au courant comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Icon_wink

++
jenetjudi
jenetjudi
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 39
Localisation : Belfort
Appareil(s) possédé(s) : HTC Leo / HD2
Opérateurs : SFR Illimythics FULL Internet -26ans 1H + 3N° illimité

pour 35.41 €

^^


Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par fonz Ven 18 Déc 2009 - 13:09

htctouchpro67 a écrit:calculs compliques???

pour un docteur en bio?? comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Icon_biggrin
Je suis pas docteur mais doctorant, nuance Smile
Et mon Smile était pas là pour rien Wink

@jenetjudi : c'est marrant, quand j'avais été voir ma boutique Bouygues télécom pour savoir le prix qu'ils me proposaient pour le D1 en renouvellement, ils m'ont dit le contraire :"téléphonez, nous on peut rien faire"
. Soit ils ont pas tous la même politique, soit ça a changé en 6 mois.
fonz
fonz
Modo
Modo

Masculin
Nombre de messages : 3927
Age : 43
Localisation : BREIZH
Emploi/loisirs : Doctorant en biologie
Appareil(s) possédé(s) : Lexx's HD2 :)
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par jenetjudi Ven 18 Déc 2009 - 13:17

fonz a écrit:
htctouchpro67 a écrit:calculs compliques???

pour un docteur en bio?? comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Icon_biggrin
Je suis pas docteur mais doctorant, nuance Smile
Et mon Smile était pas là pour rien Wink

@jenetjudi : c'est marrant, quand j'avais été voir ma boutique Bouygues télécom pour savoir le prix qu'ils me proposaient pour le D1 en renouvellement, ils m'ont dit le contraire :"téléphonez, nous on peut rien faire"
. Soit ils ont pas tous la même politique, soit ça a changé en 6 mois.

La en faites comme il m'a expliqué, c'est qu'il ne peu pas me donner plus de points... Et apparement en boutique il peuvent en distribuer un peu, j'airai voir sa coute rien comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Icon_cyclops

Et j'ai un collègue qui a bossé pour eux il y a un peu plus d'un an, il va essayer de recontacter ses ancien collègues comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Icon_biggrin

Je vous ferez profiter au max de mes pistons !!! Si c'est concluant pour moi...
jenetjudi
jenetjudi
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 39
Localisation : Belfort
Appareil(s) possédé(s) : HTC Leo / HD2
Opérateurs : SFR Illimythics FULL Internet -26ans 1H + 3N° illimité

pour 35.41 €

^^


Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par Panja Ven 18 Déc 2009 - 15:23

fonz a écrit:Tu regardes sur ton contrat la date de ton abo, le temps pour lequel tu t'es engagé, et tu fais des calculs compliqués comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Icon_smile

Oui mais entre temps j'ai changer d'heure dans mon forfait (passer de 2 h a 1h) je crois que ca le renouvelle en meme temps non? Du coup je l'avait fait par telephone je sais plus quand. Bon je les appellerais alors
Panja
Panja
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 39
Appareil(s) possédé(s) : Diamond & Tattoo
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par htctouchpro67 Ven 18 Déc 2009 - 17:28

excuses moi ifonz je vais consulter mon ophtalmo comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Icon_biggrin
htctouchpro67
htctouchpro67
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 51
Appareil(s) possédé(s) : htc touch pro hd 2
Opérateurs : sfr
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par fonz Ven 18 Déc 2009 - 17:34

@ panja : ça dépend, maintenant la plupart des contrats te permette ce genre de changement sans trop de problème (faut voir sur le contrat). Ou autrement tu peux simplement appeler le service clientèle et leur demander.

@htctouchpro67 : pas de problème, c'est une nuance que peu de personnes connaissent (il a même fallu que je l'explique à mon médecin Very Happy)
fonz
fonz
Modo
Modo

Masculin
Nombre de messages : 3927
Age : 43
Localisation : BREIZH
Emploi/loisirs : Doctorant en biologie
Appareil(s) possédé(s) : Lexx's HD2 :)
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par Bohotz Mar 22 Déc 2009 - 11:59

Bonjour,

J'ai également sollicité le service résiliation SFR en prétextant que mon ancien phone ne fonctionnait plus correctement et que comme on ne me permettait de choisir le téléphone de mon choix (HD2) à l'heure actuelle chez SFR (12 000pts) je pensais sérieusement à partir chez la concurence. Ni une ni deux, 20 000pts, HD2 à 239€ et 5€ de réduction sur le forfait.
Et encore je pense qu'on peut facilement pousser plus loin mais j'étais trop pressé d'avoir mon HD2 (livraison avant noel j'espère...) comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Icon_biggrin

Bohotz
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 50
Appareil(s) possédé(s) : Diamond, HD2
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par john59 Ven 22 Jan 2010 - 20:56

salut a tout le monde!

Juste pour informer les SFRiens que la négociation chez sfr n'est vraiment pas tres compliqué! Je ne suis pas un expert dans la négociation, mais en suivant les conseils trouvés sur le forum, je suis passé d'un hd2 a 489 euros en renouvellement (10000 pts), a un hd2 a 209€...

Effectivement en pretextant que mon ancien téléphone déconnait, et que grace a la loi chatel je pouvais des a present resillier en ne payant que 25% du montant des mensualités restantes, et que j'était tres tenter par l'offre d 'orange... mise en attente de 30sc, avec la belle musique, et, hop, reduction quasi-instatanée!

Par contre attention pour ceux qui ont un forfait illimitics avec option orians63i ( le fameux sl2sfr), le service client fait le forcing pour nous refourguer l'option a 11€ full internet, en disant que c'est obligatoire avec un forfait comme ca... j'ai du batailler avec la conseillere pour qu'elle laisse mon forfait tel quel! J'aillais pas payer 11€ en plus pour un truc que j'avais deja. Bon apparement c'est passé, je vais quand surveiller ma prochaine facture, on sait jamais avec eux!

Enfin bon, j'espere que ca pourra en aider certain!

Pour precision il me restait 10 mois de contrat.

john59
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 39
Appareil(s) possédé(s) : htc touch diamond et HD2
Opérateurs : sfr
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par Panja Sam 23 Jan 2010 - 1:34

Ok merci moi il me reste jusqu a decembre encore et j'ai 13000 points Mais snif je n'ai pas les 209€. J'ai vu aussi sur le forum que quelqu'un avait perdu l'option iphone en faisant un renouvellement..
Panja
Panja
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 39
Appareil(s) possédé(s) : Diamond & Tattoo
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par john59 Sam 23 Jan 2010 - 13:17

Oui j espere vraiment de pas perdre cette option. Pour l'instant toujours pas de message de la part de sfr m'indiquant que j'avais souscrit une nouvelle option... Wait and see et croisons les doigts.

Toute facon j'ai les traces sur mes factures comme quoi j'avais l'option surf iphone inclus dans le forfait....

john59
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 39
Appareil(s) possédé(s) : htc touch diamond et HD2
Opérateurs : sfr
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par petit poulpe Mar 23 Fév 2010 - 21:24

Histoire d'en faire rêver plus d'un :
Je suis abonné SFR depuis le 15/12/2008 soit 14 mois en gros et je paie une facture mensuelle de 21 euros/mois pour du 3g+ illimythtics 1h.
Fortement intéressé par le HD2, je me décide à regarder mes points carré rouges :
5270 points !!! pas de quoi espérer grand chose si ce n'est un HD2 à 499-100 euros. le prix d'acquisition me paraissant assez élevé, je me décide à faire le tour des offres opérateurs avec le HD2. Après moult calculs, je m'aperçois que si je prends le HD2 à 399 euros chez SFR + 12 mois de réengagement, ça revient au même (à 10 euros près) que de prendre une forfait origami star plus 1h + HD2 à 159-100 euros (le origami zen plus ne m'intéressant pas) si on rapporte le total sur 12 mois (prix tel + prix forfait).
Là dessus, je ne me démonte pas et je décide d'appeler le service Client : j'essaie de gratter des points en vain en racontant quelques mensonges (inutiles......)....Du coup, je demande le service Résiliation et là, je n'explique rien et je dis seulement que je veux des points pour obtenir un HD2 à prix correct.Mise en attente puis on me propose le HD2 à 249-100 euros pour un renouvellement de 24 mois (sans option full internet à 15 euros en prime) !
Bah j'ai accepté car du coup, c'est vraiment intéressant si l'on rapporte tout cela à 12 mois en tenant compte de la loi Châtel.
Problème : rupture de stock en ligne donc je fonce en boutique SFR et je choppe le dernier en stock de la boutique.
Je suis content !!! comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Icon_biggrin

petit poulpe
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 47
Appareil(s) possédé(s) : HTC HD2
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr Empty Re: comment renouveller son mobile a prix interressant chez sfr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum