FNO - Forum non officiel HTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

4 participants

Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par ralfred Mer 18 Jan 2012 - 12:21

Desire S - Faire une GoldCard, comment passer S-Off, obtenir les droits Root, mettre à jour le Recovery, mettre à jour une rom


Guide réalisé par Phildu91 & Ralfred

Voici un guide qui va vous permettre de :

  • Créer une GoldCard
  • Passer S-Off votre Desire S
  • Obtenir les droits Root
  • Mettre à jour le Recovery avec 4Ext Recovery
  • Mettre à jour la Rom


Avertissement : La mise en œuvre de ces procédures se fait sous votre entière responsabilité. En aucun cas, les auteurs des logiciels utilisés ainsi que ce forum et ses membres ne pourront etre tenus pour responsables des éventuels dommages résultant des actions indiquées ici et que vous aurez effectuées sur votre appareil.


Rappels :

==> A quoi sert la Goldcard ?

Les smartphones vendus par un opérateur, sont customisés par ses soins. Pour garder la maitrise des mises à jour de la Rom présente sur ses appareils, ceux ci disposent d'un blocage (à ne pas confondre avec le simlockage) empechant de remplacer cette rom par une version officielle HTC par exemple. On parle alors de CIDLock (voir le glossaire des termes techniques dans le wiki du forum).
La Goldcard a pour but de passer outre ce blocage et permettre ainsi de mettre à jour un smartphone vendu par un opérateur avec une Rom officielle HTC.

==> A quoi sert de passer S-Off ?
Sur Android, les constructeurs ont mis en place une sécurité empechant de mettre à jour le téléphone avec une rom qui n'est pas officielle. Ce système est appelé Secuflag. Lorsque la sécurité Secuflag est en place on parle d'un téléphone S-On; dans ce cas la Nand est bloquée à tout mise à jour non autorisée par le constructeur. Cette sécurité implantée dans la mémoire du smartphone est contournable en modifiant le Hboot par une procédure particulière. On parle alors de téléphone S-Off.

==> A quoi sert de rooter son smartphone ?
Rooter son androphone c'est obtenir l'accès Root - c'est l'équivalent d'un compte administrateur disposant de tous les droits. Permet ainsi d'effectuer les opérations systèmes sur le téléphone normalement bloquées. Sur les roms non cookées il est nécessaire d'effectuer une opération pour obtenir ces droits. Cette opération est appelée "rootage"


==> Pourquoi modifier le Recovery ?
Le Recovery est un Mode d'exécution spécial d'un appareil sous Android, permettant de réinitialiser l'appareil avec le système principal.
Lorsque l'appareil démarrage en mode recovery, il boot sur une partition spéciale appelée elle aussi recovery. Cette partition contient une version minimale de l'OS.
Installer un Recovery modifié permet de mettre à jour le smartphone au niveau du système en lui apportant des modifications qu'il n'est pas possible de faire autrement.
Cela permet aussi de flasher la Rom (système ou radio).



Conseils avant de débuter :

==> Avant de vous engager dans une des procédures décrites ici prenez le temps de sauvegarder les données présentent sur votre Desire S

==> Prenez soin de ne débuter ces manipulations qu'avec un Desire S dont la batterie est complétement chargée

==> Vérifier que votre Desire S est correctement reconnu par votre ordinateur

==> Les procédures décrites ici sont uniquement valables pour un ordinateur fonctionnant sous Windows

==> Vous aurez besoin d'une carte micro SD pour la plupart des manipulations. Celle ci doit etre formattée en FAT32 et à la racine vérifier l'absence de fichier .zip ou .img qui s'ils étaient présents pourraient etre utilisés à tort et provoquer des dégats irréversibles.

==> Ne jamais débuter une de ces manipulations si vous etes pressé par le temps ...

==> Prenez le temps de lire la totalité de la manipulation que vous souhaitez faire avant.

Et maintenant à vous de jouer ...

Création d'une GoldCard

Explication :

La GoldCard va vous permettre de pouvoir mettre à jour la Rom de votre Desire S version opérateur avec une version officielle HTC.
Elle va être créée sur une carte SD qui devra être utilisée par la suite à chaque fois que vous souhaiterez à nouveau flasher votre téléphone ainsi.
Vous pouvez tout à fait créer votre GoldCard sur la carte SD que vous utilisez tous les jours. Attention une GoldCard créée est propre à un Desire S et dépend de son n° de série unique.

Pré-requis :

Les éléments suivants doivent etre effectués au préalable :


  • Télécharger l’application
    Android GoldCardHelper depuis Android Market et l’installer sur le Desire S
  • Télécharger le programme
    Windows GoldCardTool (prendre fichier GoldCardTool_0.0.5.zip) depuis ce
    lien : http://android.modaco.com/topic/308798-pc-application-goldcardtool/
  • La carte SD doit etre formattée en FAT32


Procédure :

-1 Installer le programme GoldCardTool sur l’ordinateur

-2 Installer la carte SD dans le Desire S

-3 Exécuter depuis le Desire S l’application GoldCardHelper

-4 Noter le n° Reverse CID du mmc2 (pas le mmc0) sans utiliser la fonction copier/coller qui récupère à tort la valeur du mmc0

-5 Depuis l’ordinateur aller sur la page : http://psas.revskills.de/?q=goldcard

-6 Entrer le n° du Reverse CID, entrer le code de vérification affiché dans l'image et cliquez sur Download pour télécharger sur votre ordinateur le fichier goldcard.img.

-7 Enregistrer le fichier goldcard.img sur l’ordinateur dans un dossier

-8 Connecter le Desire S à l’ordinateur avec le cable USB et Sélectionner le mode « lecteur de disque »

-9 Exécuter depuis l’ordinateur le programme GoldCardTool (en mode administrateur pour Vista et Windows 7)
Ignorer la partie « ADB Tools »
Cliquer sur « Load GoldCard.img » et sélectionner le fichier reçu par mail et sauvegardé sur l’ordinateur.
Cliquer sur « Refresh Load » pour sélectionner le lecteur correspondant à la carte SD du Desire S
Cliquer sur « Patch MMC » pour lancer la génération de la GoldCard sur la carte SD


Votre GoldCard est maintenant générée sur votre carte SD.


Remplacer la Rom Opérateur par une Rom officielle HTC

Pré-requis :


  • Télécharger la rom depuis ce lien : http://www.filefactory.com/f/c64d333a2755a421/
    La dernière version serait : RUU_Saga_S_HTC_Europe_2.10.401.8_Radio_20.4801.30.0822U_3822.10.08.04_M_release_225161_signed


Procédure :


  • Connecter le Desire S à l’ordinateur en mode « Charger seulement »
    Une variante dit qu’il faut choisir le mode « htc sync »
  • Exécuter le RUU
  • A détailler


Passer le Desire S S-Off

Pré-requis :


  • Sur le Desire S désactiver l’option de démarrage rapide : Menu puis Paramètres puis Alimentation et décocher « démarrage rapide »
  • Une connexion internet active sur l’ordinateur



Procédure :


  • Depuis l’ordinateur aller sur le site Revolutionary http://revolutionary.io/
  • Cliquer sur « Download for Windows »
  • Décompresser le fichier téléchargé dans un dossier sur l’ordinateur
  • Connecter le Desire S à l’ordinateur en USB
  • Depuis l’ordinateur exécuter le fichier « revolutionary.exe »
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre noter les informations suivantes :

    • La version du HBOOT qui est spécifiée à droite de ‘HTC Desire S
    • Le numéro de série qui est spécifié en bas à droite de ‘[ serial ;’
    • Ne pas fermer cette fenêtre

  • Revenir sur la page internet du site Revolutionary
  • Dans la fenêtre affichée sur le site :
    • Sélectionner la version de l’OS de l’ordinateur
    • Sélectionner le modèle du smartphone « Desire S »
    • Sélectionner la version du HBOOT notée ci-dessus
    • Entrer le n° de série noté ci-dessus

  • Cliquer sur « generate key »
  • Noter la clé qui s’affiche
  • Revenir sur la fenetre Dos ci-dessus
  • Tout à droite de la dernière ligne entrer la clé généré ci-dessus (après le n° de série)
  • Valider par « entrée » (ne pas fermer la fenêtre)
  • Le Desire S doit redémarrer en mode recovery (à ce stade l’écran affiche toujours S-ON ce qui est normal)
  • Dans la fenêtre DOS il doit s’afficher « Success – Life gave us lemons, we didn’t make lemonade’ » et Revolutionary propose de télécharger le Recovery ClockWorkMod
  • S’assurer que le Desire S est toujours connecté à l’ordinateur
  • Taper dans la fenêtre DOS « Y » puis « Entrée »
  • Le Desire S doit redémarrer en mode recovery (à ce stade l’écran doit maintenant afficher S-OFF)
  • Sélectionner la ligne RECOVERY pour vérifier après redémarrage que CWM est bien installé
  • Si tout est OK valider « reboot system now »


Rooter le Desire S

Pré-requis :

Télécharger le fichier Super user 2.3.6.3 à cette adresse : http://squeezen.free.fr/Android/su-2.3.6.3-efgh-signed.zip

Procédure :

1. Connecter le Desire S à l’ordinateur en USB
2. Selectionner sur le Desire S l’option « Lecteur de Disque »
3. Copier le fichier « su-2.3.6.3-efg-signed.zip » à la racine de la carte SD
4. Déconnecter le Desire S de l’ordinateur
5. Eteindre le Desire S
6. Démarrer le Desire S en Recovery en appuyant sur Volume Bas + Power
7. Sur l’écran du bootloader Sélectionner la ligne Recovery (navigation avec volume et validation avec Power)
8. Sur l’écran du Recovery selectionner « install zip from sdcard » puis valider avec power
9. Sélectionner « choose zip from sdcard » puis valider avec power
10. Sélectionner le fichier « su-2.3.6.3-efg-signed.zip » puis valider avec power
11. Sélectionner « Yes – install su-2.3.6.3-efg-signed.zip » puis valider avec power
12. Une fois l’installation terminée selectionner « go back » puis « reboot system now »


Mettre à jour le Recovery avec 4Ext Recovery

Pré-requis :

Télécharger le fichier 4EXTRecovery_v2.1.0_saga_OneClick.zip à cette adresse http://www.mediafire.com/?r5le8klnb4d6bh6
ou http://www.mediafire.com/?okss4wmr8rd3km8

Procédure :

  • Décompresser sur l'ordinateur le fichier 4EXTRecovery_v2.1.0_saga_OneClick.zip dans un dossier
  • Connecter le Desire S à l'ordinateur en mode lecteur USB
  • Depuis le dossier où le fichier a été décompresser exécuter le fichier runme.cmd et attendre que la mise se fasse


Le recovery est mis à jour


Mettre à jour Desire S avec la rom Saga3D V4 Sense 3.0

Pré-requis :

Télécharger le fichier update-Saga3D-v4.zip à cette adresse http://ul.to/7fvc3suo

Procédure : Cette procédure utilise le 4Ext Recovery

- Connecter le Desire S à l'ordinateur en sélectionnant lecteur usb

- Copier le fichier update-Saga3D-v4.zip à la racine de la carte SD

- Déconnecter le Desire S de l'ordinateur

- Eteindre le Desire S

- Redémarrer le Desire S en Recovery en appuyant simultanément sur la touche volume bas et le bouton power jusqu'à l'apparition du bootloader.

- Sélectionner la ligne Recovery avec la touche volume bas puis valider par le bouton power

- Dans le menu Recovery, sélectionner Wipe data/ Factory reset puis valider sur Yes - Wipe data.

- Sélectionner Wipe cache puis valider sur Yes - Wipe cache.

- Sélectionner Install zip from sdcard et valider

- Sélectionner Choose zip from sdcard et valider.

- Sélectionner le fichier update-Saga3D-v4.zip et valider.

- Patienter le temps de l'installation.

- A la fin de l'installation, sélectionner Reboot System Now dans le menu Recovery. pour redémarrer le Desire S.

Le premier démarrage est très très long, pas de panique si les écrans restent affichés longtemps. Chez moi j'ai du attendre 8 mn avant de voir apparaitre le premier écran de paramétrage Android.



Dernière édition par ralfred le Dim 1 Avr 2012 - 19:16, édité 10 fois
ralfred
ralfred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 11678
Age : 61
Localisation : Orléans
Appareil(s) possédé(s) : Desire X
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 14:19

Tout pour mettre à jour votre Desire S
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par paul732 Dim 19 Fév 2012 - 17:51

re

Très bien Idea

"Mettre à jour le Recovery avec 4Ext Recovery"


le lien a un PB !!! je pense
merci

paul732
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Lyon
Appareil(s) possédé(s) : htc desir S
Opérateurs : orange
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 18:54

effectivement le fichier n'existait plus chez XDA j'ai uploader ailleurs et modifié le post #1

merci pour le retour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par philippe42 Mar 11 Sep 2012 - 22:06

Bonjour, pour commencer, merci pour ce tuto, mais étant un peu un noob je rencontre quelques soucis, je n'ai pas une rom opérateur ayant eu mon téléphone par mon assurance. j'ai donc voulu sauté la première étapes de la Goldcard, ainsi que la deuxième remplacer la rom opérateur par une rom officiel HTC, pour arrivé directement à l’étape 3 "Passer le Desire S S-Off" sauf que la fenetre qui s'ouvre m'indique :

"found your device: HTC Desire S < saga-2.00.0002, Android: 2.3.5, ROM version 2.10.401.8>
Your device: saga, with HBOOT 2.00.0002 is not supported at this time."

je n'arrive donc pas a passer S-OFF, comment dois-je faire ?

Merci par avance

philippe42
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Appareil(s) possédé(s) : HTC desire S
Opérateurs : Free
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par Phildu91 Mar 11 Sep 2012 - 22:55

tu dois commencer par downgrader ton hboot
Phildu91
Phildu91
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5366
Age : 58
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Ingénieur Support Clients/Pêcheur aux carnassiers
Appareil(s) possédé(s) : HTC Desire S / HTC Diamond
Opérateurs : Orange

Date d'inscription : 07/12/2008

http://<form action="https://www.paypal.com/cgi-bin/webs

Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par philippe42 Mar 11 Sep 2012 - 23:03

Euh !!!! Comment on fait ? :S

philippe42
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Appareil(s) possédé(s) : HTC desire S
Opérateurs : Free
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 10:47

tu as là Tuto de Squeezen[url][/url] un excellent tuto pour downgrader le hboot.

Sinon ce week-end je vais changer le HP interne de mon DSS et ensuite je vais tenter de repasser de la derniere rom HTC ICS sur une plus ancienne pour voir si je peux le remettre S-OFF et si je reussi je posterai ici
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par philippe42 Mer 12 Sep 2012 - 10:53

Faut il une configuration particulière pour installer ICS ? J'ai vu sur cette page https://htc-touch-diamond.forumactif.info/t24164-rom-mise-a-jour-android-4-officielle-14014012-ruu#304705 que la muse à jour existait mais je ne sais pas si il faut d'abord faire une manip, j'aimerais ensuite rooter mon DSS pour pouvoir modifier les paramètres GPS, est ce possible ? Merci

philippe42
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Appareil(s) possédé(s) : HTC desire S
Opérateurs : Free
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par Phildu91 Mer 12 Sep 2012 - 11:09

j'ai testé la rom officielle ICS, mon phone était s-off et root
après l'installation, je n'étais plus root, mais toujours s-off.
j'avais auparavant modifié le hboot par celui indiqué dans ma signature.
je suis repassé root ensuite avec su sans problème
suite à un souci avec la 3G, je suis revenu sur ma rom v1.2 + le thème qui me satisfait complètement et qui ne beugue pas..
Phildu91
Phildu91
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5366
Age : 58
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Ingénieur Support Clients/Pêcheur aux carnassiers
Appareil(s) possédé(s) : HTC Desire S / HTC Diamond
Opérateurs : Orange

Date d'inscription : 07/12/2008

http://<form action="https://www.paypal.com/cgi-bin/webs

Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par philippe42 Mer 12 Sep 2012 - 11:20

Désolé, je dois être un peu lourd, mais si j'ai bien compris, avec ma configuration complètement d'origine (S-ON h-boot 2.00.0002 Android 2.3.5, rom 2.10.401.Cool je peu installer ICS simplement ? Et ensuite rooter mon téléphone ? Désolé pour toutes ces questions mais je n'ai plus de garantie et pas d'assurance je ne voudrais pas me foirer

philippe42
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Appareil(s) possédé(s) : HTC desire S
Opérateurs : Free
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 11:49

comme tu es S-On tu ne pourras pas rooter pour l'instant ton téléphone si tu fais la maj officielle ICS.

Comme l'a dit Phil, il faut au préalable que tu passes ton tel S-Off puis que tu le root.

Ensuite il existe chez XDA une procédure pour installer la maj officiel ICS en conservant le s-off, le root et de recovery mais je n'ai pas encore testé cette procédure (je vais aussi le faire ce w-e). Cette procédure de XDA met à disposition la maj ICS sous forme de .zip flashable depuis le recovery ce qui fait que ton hboot n'est pas modifié et que tu gardes tout
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par philippe42 Mer 12 Sep 2012 - 11:56

Ok, merci pour ces renseignements, les forums xda sont en anglais non ? Je vais donc commencé par passer S-Off, puis rooter mon téléphone et attendre le test de cette mise à jour, merci à vous

philippe42
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Appareil(s) possédé(s) : HTC desire S
Opérateurs : Free
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par Phildu91 Mer 12 Sep 2012 - 11:56

si tu fais une goldcard avant toute manip, tu pourras toujours revenir en arrière
ensuite, downgrade du hboot, s-off, flashage, root
Phildu91
Phildu91
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5366
Age : 58
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Ingénieur Support Clients/Pêcheur aux carnassiers
Appareil(s) possédé(s) : HTC Desire S / HTC Diamond
Opérateurs : Orange

Date d'inscription : 07/12/2008

http://<form action="https://www.paypal.com/cgi-bin/webs

Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par philippe42 Mer 12 Sep 2012 - 11:57

Ok, super, merci beaucoup

philippe42
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Appareil(s) possédé(s) : HTC desire S
Opérateurs : Free
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ... Empty Re: [DSS] [Tuto] Desire S - S-Off, Root, Recovery, Flasher une Rom ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum