FNO - Forum non officiel HTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Qu'est ce qu'un serveur de centralisation de logs firewall ?

Aller en bas

Qu'est ce qu'un serveur de centralisation de logs firewall ? Empty Qu'est ce qu'un serveur de centralisation de logs firewall ?

Message par Tom62 Ven 15 Juil 2011 - 14:47

Bonjour amis forumeur,

Je viens vous embêtez car j'ai une petite question. Je travail actuellement sur un projet informatique, et j'ai entendu parler de serveur de centralisation de logs firewall, mais je ne connais pas la fonction de ce genre de serveur. Si je me fies au nom, se serait un serveur qui stockerait toutes les infos d'entrées/sorties d'un ou de plusieurs firewalls, mais quel est l’intérêt de ce genre de systeme?
Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net, donc si quelqu'un connait....

Merci les gars, bon après midi

Tom62
Super membre
Super membre

Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Emploi/loisirs : Dans l'informatique
Appareil(s) possédé(s) : HTC Mozart
Opérateurs : Sosh
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'un serveur de centralisation de logs firewall ? Empty Re: Qu'est ce qu'un serveur de centralisation de logs firewall ?

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 20:21

Alors pour faire rapide, l'interet de centraliser les logs est de gagner du temps dans l'administration de la sécurité de différents serveurs.

Chaque serveur peut avoir ses spécificités et par voie de conséquences sa méthode de consultation des logs.

Dans une entreprise, il est aujourd'hui fréquent de voir cohabiter une multitude de serveurs différents sur lesquels il faut avoir une vue fréquente de ce qui se passe.

Pour revenir au sujet de la centralisation des logs, il s'agit de mettre en place une solution logiciel, soit interne, soit par l'intermédiaire d'un progiciel qui va se charger de collecter les différents logs de chaque serveur afin qu'une analyse groupée puis etre effectuée sans avoir à se connecter à chacun de ceux ci en passant les commandes dédiées qui bien sur diffèrent d'un systeme à l'autre.

Ainsi il est plus facile de tout voir en une fois et surtout de détecter les éventuelles intrusions ou problèmes rencontrés.

J'espère avoir répondu à ta question.

Voici un lien qui te donnera quelques explications supplémentaires : http://www.k-tux.com/centralisation-et-exploitation-de-logs-premiere-ebauche-des-bonnes-pratiques
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'un serveur de centralisation de logs firewall ? Empty Re: Qu'est ce qu'un serveur de centralisation de logs firewall ?

Message par Tom62 Sam 16 Juil 2011 - 19:09

Nikel ton explication Ralfred, je cerne un peu mieux la bête maintenant Smile
Vraiment bien le site que tu m'as donné, bien expliqué, et des sujets variés.

Merci pour ton aide, bonne journée à tous !

Tom62
Super membre
Super membre

Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Emploi/loisirs : Dans l'informatique
Appareil(s) possédé(s) : HTC Mozart
Opérateurs : Sosh
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'un serveur de centralisation de logs firewall ? Empty Re: Qu'est ce qu'un serveur de centralisation de logs firewall ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum