FNO - Forum non officiel HTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Modification & diffusion de Roms : légal ?

+6
diamond04
alderic
morganbzh
fonz
oren
turnip
10 participants

Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par turnip Mar 23 Fév 2010 - 16:50

Bonjour

j'aurai une simple question, j'ai un gros doute
la modification et publication de rom (comme il se passe ici) est-elle légale ?

Voila je suis sarko-addict et.. non en fait simple curiosité et j'ai un doute donc je voudrai bien savoir :p

merci ^^


Dernière édition par turnip le Mar 23 Fév 2010 - 17:25, édité 1 fois

turnip
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 35
Appareil(s) possédé(s) : HTC Diamond
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par oren Mar 23 Fév 2010 - 16:59

Salut,

Je ne suis pas légiste, mais je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illégal ici ? Modification & diffusion de Roms : légal ? Icon_eek

Du moment qu'on n'utilise pas de logiciels payant dans les roms, on ne fait qu'utiliser des logiciels pour lesquels on a payé une licence en achetant le téléphone (je pense en particulier à Windows mobile qui est payant, ou tout autre logiciel inclus dans le téléphone à la base tel le touchFlo 3D) ou des logiciels gratuits.
Tant qu'on ne porte pas atteinte aux droits d'auteurs je pense qu'il n'y pas de problème.

En revanche, il y a normalement perte de la garantie constructeur en cas d'utilisation de ROM non officielles (et donc risque de fraude à l'assurance si on demande la réparation d'un téléphone qui est HS suite à une erreur de flash).

Tout ceci n'est bien sûr qu'un avis personnel qui n'engage que moi ! Modification & diffusion de Roms : légal ? Icon_wink
oren
oren
Super membre
Super membre

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne (93)
Appareil(s) possédé(s) : HTC Diamond 1 - HTC Legend
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par fonz Mar 23 Fév 2010 - 17:20

Oui mais ça dépend Oren. J'ai un D1 et une ROM 6.5 pas prévue pour le D1 Wink
Mais là... je suis même pas sur que tu achètes vraiment la licence pour WM, je me souviens pas d'avoir eu un papier avec un n° de licence et le logo Microsoft dans la boite.
Ce qui pourrait faire tiquer comme le dit Oren, ça serait l'inclusion d'un logiciel payant cracké, pour l'instant j'ai pas vu de ROM comme ça et ça c'est interdit.

Maintenant en tant que modo, je te demande de mettre un titre plus évocateur que celui que tu as mis merci d'avance
fonz
fonz
Modo
Modo

Masculin
Nombre de messages : 3927
Age : 43
Localisation : BREIZH
Emploi/loisirs : Doctorant en biologie
Appareil(s) possédé(s) : Lexx's HD2 :)
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par morganbzh Mar 23 Fév 2010 - 17:46

oren a écrit:Salut,

Je ne suis pas légiste, mais je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illégal ici ? Modification & diffusion de Roms : légal ? Icon_eek

Du moment qu'on n'utilise pas de logiciels payant dans les roms, on ne fait qu'utiliser des logiciels pour lesquels on a payé une licence en achetant le téléphone (je pense en particulier à Windows mobile qui est payant, ou tout autre logiciel inclus dans le téléphone à la base tel le touchFlo 3D) ou des logiciels gratuits.
Tant qu'on ne porte pas atteinte aux droits d'auteurs je pense qu'il n'y pas de problème.

En revanche, il y a normalement perte de la garantie constructeur en cas d'utilisation de ROM non officielles (et donc risque de fraude à l'assurance si on demande la réparation d'un téléphone qui est HS suite à une erreur de flash).

Tout ceci n'est bien sûr qu'un avis personnel qui n'engage que moi ! Modification & diffusion de Roms : légal ? Icon_wink

Je suis un peu juriste... mais pas développeur, mais il me semble pas que Windows 6 et 6.5 ne soit payant. Dans tout les cas il est clair que ce n'est pas un logicielle libre (On ne se refait pas...) et il faudrait regarder dans le licence de windows et celle de TF3D (je ne sais pas si elle existe) pour voir les conditions d'utilisations et autres. Je ne sais pas trop comment fonctionne la cuisine de rom, et donc qu'elles sont les modifications faites sur l'OS et sur le TF3D ni ce qui se passe en terme de dépendance et de librairie. Il ne me semble pas qu'il y ai une modification ou une réécriture de l'OS mais juste l'utilisation de nouvelles builds de windows ou du TF3D et l'ajout des différentes choses nécessaires à faire cohabité le tout (et je nie en rien le travail énorme que cela doit représenter).
Je ne pense pas que les roms costom soit illégal, mais par contre elle rompt la garantie constructeur. Néanmoins si tu reflash une rom officiel, je ne vois pas comment ont pourrait prouver que tu as utilisé une rom non officiel...
morganbzh
morganbzh
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 36
Appareil(s) possédé(s) : HTC Diamond
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par turnip Mar 23 Fév 2010 - 18:41

ok ok c'était juste pour répondre a un doute
aparemment sa serait ni légal, ni illégal, a la limite dirons-nous :p

merci pour vos réponses

turnip
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 35
Appareil(s) possédé(s) : HTC Diamond
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par alderic Mar 23 Fév 2010 - 18:53

Si si les licence WM sont payantes, pas directement pas le consomateur mais pas le fabricant (licence type cluff), qui est repercuté sur le prix du bouzin.
c'est pour cela que les constructeurs s'orientent vers android... et peuvent proposer des ordiphones moins chers (ou pas ....mais s'en mettre plus dans les fouilles).
ca fait pas avancer le schmilblick, c'etait juste une petite precision.

alderic
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 52
Localisation : Gien (45)
Appareil(s) possédé(s) : Touch diamond
Opérateurs : sfr illimitycs 3G 2H
radio: 1.17.25.09
spl : hard spl unsigned 1.40 olinex
RO
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par diamond04 Mar 23 Fév 2010 - 19:13

C'est vrai que c'est une bonne question

Modification & diffusion de Roms : légal ? Icon_rolleyes
diamond04
diamond04
Modo
Modo

Masculin
Nombre de messages : 5802
Age : 35
Localisation : île de la reunion
Emploi/loisirs : Infirmier
Appareil(s) possédé(s) : Desire HD
Opérateurs : sfr
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 21:33

je ne suis pas certain de la légalité de cette opération car il s'agit d'utiliser des composants qui ne sont pas libre de droit.

Il y a une opération de "décompilation" dans la cuisine qui n'est pas très légal pour moi.

Maintenant il y a une tolérance, ensuite rien n'exclut qu'une compagnie se mette à poursuivre les cookers pour non versement à minima de royalties.

C'est un peu comme si on décompilait un word ou un excel pour l'optimiser. Je pense que la cuisine rentrerait alors dans ce contexte juridique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par Phildu91 Mer 24 Fév 2010 - 0:06

je vais arrêter de cuisiner alors... Modification & diffusion de Roms : légal ? Icon_cry
Phildu91
Phildu91
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5366
Age : 58
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Ingénieur Support Clients/Pêcheur aux carnassiers
Appareil(s) possédé(s) : HTC Desire S / HTC Diamond
Opérateurs : Orange

Date d'inscription : 07/12/2008

http://<form action="https://www.paypal.com/cgi-bin/webs

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 0:25

Si les compagnies se mettent a poursuivre les cookers, eh bien on est dans la m**de car ça va nous couter plus cher que ce que cela nous rapporte !!! perso j'y ai laissé deux diamonds et un hd dans cette histoire, résultat fini le cooking car plus d'appareil sous WM pour tester, la seule façon de ne rien risquer c'est de ne pas diffuser ses roms et les garder dans un cercle privé...en tous cas c'est ce que je ferais dorénavant...je souhaite bien du courage aux cookers qui continuent l'aventure...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par Phildu91 Mer 24 Fév 2010 - 0:42

je crois que moi aussi, je vais garder ma rom pour moi et ne plus rien partager sauf mon expérience...
Phildu91
Phildu91
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5366
Age : 58
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Ingénieur Support Clients/Pêcheur aux carnassiers
Appareil(s) possédé(s) : HTC Desire S / HTC Diamond
Opérateurs : Orange

Date d'inscription : 07/12/2008

http://<form action="https://www.paypal.com/cgi-bin/webs

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 11:38

Eh les gens, pas de panique, je n'ai pas dit que cela allait arriver, j'ai simplement dit que cela POURRAIT arriver.

Pour l'instant les fabricants de téléphone ferment les yeux et ne font rien. Meme Apple ne fait rien contre le Jailbreak si ce n'est sortir des mises à jour qui annulent le travail des DevTeam et autres BlackRain ...

C'est aussi pour eux une façon de vendre des téléphones mais rien ne dit qu'un jour l'un d'entre eux se mettent à engager une action.

Mais bon ce n'est pas d'actualité, heureusement, et le cooking a encore de grandes heures devant lui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par fonz Mer 24 Fév 2010 - 11:52

Je rappelle aussi qu'il existe pas mal de versions trafiqués d'XP sur le net, à la base elles sont légales. Le seul truc illégal est si vous n'avez pas acheté la licence que vous utilisez pour activer cette version trafiquée d'XP. Je pense qu'on peut dire que c'est la même chose
fonz
fonz
Modo
Modo

Masculin
Nombre de messages : 3927
Age : 43
Localisation : BREIZH
Emploi/loisirs : Doctorant en biologie
Appareil(s) possédé(s) : Lexx's HD2 :)
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par oren Mer 24 Fév 2010 - 11:54

C'est peut-être un hors sujet (dans ce cas merci aux modo de supprimer), mais je voudrais faire une analogie avec la console wii. (domaine que j'ai un peu suivi il y a 2-3 ans)

Pour la console wii, il existe des puces et autres programmes qui permettent de lancer des "homebrews" ("programmes fait maison") qui sont développé par des forumeurs en tout genre (ex: programme pour lire des DVD vidéo avec sa wii, parce que c'est domage d'avoir un lecteur DVD dans la wii qui ne lise pas les DVD vidéo).

Ce genre de modifications logicielles ou même matérielles (soudure d'une puce sur la carte mère de la wii) de la console n'est pas illégale (bien sûr, ça fait sauter la garantie, mais c'est tout !).
Mais elles permettent aussi de faire des choses illégales (lancer des copies de jeux wii téléchargées sur internet). Donc nintendo n'apprécie pas trop mais ne peut rien faire tant que l'illégalité n'a pas été prouvée.

Peut-être est-ce pareil ici.
Si les modifications logicielles que l'on fait se basent sur des ROM développées comment des freewares et tant qu'il n'y a pas de logiciels payant dedans, on ne risque rien...
oren
oren
Super membre
Super membre

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne (93)
Appareil(s) possédé(s) : HTC Diamond 1 - HTC Legend
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par fonz Mer 24 Fév 2010 - 12:30

Pour la modif matérielle, un peu comme si on soudait un flash sur le D1, c'est pas pareil. Si tu fais que rajouter un programme, je suis pas sur non plus que ce soit la même chose.
Par contre, les ROM cookées ne permettent pas d'installer des logiciels crackés plus facilement qu'une version officielle.
Le seul truc limite, c'est les versions qu'on utilise, par exemple 6.5 sur un D1. Normalement on peut pas. A part ça, non je pense pas qu'on ait un problème de légalité.
fonz
fonz
Modo
Modo

Masculin
Nombre de messages : 3927
Age : 43
Localisation : BREIZH
Emploi/loisirs : Doctorant en biologie
Appareil(s) possédé(s) : Lexx's HD2 :)
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par zkh Mer 24 Fév 2010 - 13:53

La modification d'une ROM n'est pas illégale car :
Windows mobile ne suggère pas de sérial ou de key pour l'activer donc il est assez "libre" a l'utilisation
WM ne se vend PAS , en CD , et il n'est pas distribuer dans les GS(Grande Surface) comme ses freres XP Vista et Seven . De plus une modification de ROM n'apporte pas de probleme niveau sécurité des info personnelles , et ne rentre pas en conflit avec les opérateurs ( il ne sagi pas de cracké le WM pour avoir appel illimité par exemple) .

De plus le nombre de personne ayant un phone sous WM est pas très elevé du au COUT de cet appareil et a la difficulté a l'utilisation , comparer a ses rivals samsung ou LG ou encore nokia , regarder le nombre de samsung player (tout modele tactile inclu dans un Firmware Samsung et non WM) qui court dans les rue comparer au nombre de WM, donc meme si cette mode de modifier WM est illégale, vu le nombre de gens qui sont concerné, y'a meme pas de quoi s'inquiété , sois c'est légal et ils s'en foute, sosi c'est illegal et ils ferons rien car ont est trop "peut" a faire sa . Puis regarder par exemple le déblocage réseau, des magasins existe pour débloquer un téléphone et pourtant la c'est carément dans la mémoire du téléphone , en changeant de rom de radio de HSPl de Splash et tout, le déblocage reste actif , donc c'est encore plus pousser, et si sa se n'est pas interdit, alors y'as pas de quoi s'inquiété niveau ROM ..
zkh
zkh
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Teuchiland
Emploi/loisirs : Internet Moto Voiture Console et biensur par dessu
Appareil(s) possédé(s) : Samsung Galaxy spica / Iphone
Opérateurs : Universal Mobil
Spica : Android 2.2.1
Iphones Jailbreack (3Gs et 4) sous iOS4
Date d'inscription : 20/02/2010

http://www.vitality.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 14:58

Quand tu dis que winmo est "libre" je ne suis pas d'accord, il fait l'objet de brevets qui ont été déposés et qui appartiennent à Microsoft.

Les droits d'utilisation de Windows Mobile sont réservés selon les conditions générales.

Il y a ensuite une tolérance mais en théorie en cuisinant une rom il faut demander à tous les ayants droits des logiciels que l'on met dedans l'autorisation de les inclure dans le produit final. A mon avis si tu demandes à Microsoft cette autorisation tu vas avoir une fin de de non recevoir.

A ce jour, comme tu le dis, le cooking reste trop marginal pour que les grandes compagnies s'occupent de cela mais un jour cela pourra etre réprimé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par zkh Mer 24 Fév 2010 - 16:37

WM a un brevet exact mais est-ce que il précise que la modif de WM est interdite ? si oui a se compte la Oui c'est illégal mais non on ne peut pas avoir d'ennuis c'est beaucoup trop marginal comme tu dit et meme , avant qu'ils s'en aperçoivent .. puissi ils interdisais Vraiment le cooking ils aurais fait un systeme impossible a cook ..
zkh
zkh
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Teuchiland
Emploi/loisirs : Internet Moto Voiture Console et biensur par dessu
Appareil(s) possédé(s) : Samsung Galaxy spica / Iphone
Opérateurs : Universal Mobil
Spica : Android 2.2.1
Iphones Jailbreack (3Gs et 4) sous iOS4
Date d'inscription : 20/02/2010

http://www.vitality.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par fonz Mer 24 Fév 2010 - 17:29

ralfred a écrit:A ce jour, comme tu le dis, le cooking reste trop marginal pour que les grandes compagnies s'occupent de cela mais un jour cela pourra etre réprimé.
ben aux dernières nouvelles, chef vénéré, WM7 va plutôt dans ce sens malheureusement.
fonz
fonz
Modo
Modo

Masculin
Nombre de messages : 3927
Age : 43
Localisation : BREIZH
Emploi/loisirs : Doctorant en biologie
Appareil(s) possédé(s) : Lexx's HD2 :)
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par RanmaX Jeu 25 Fév 2010 - 14:13

Vous ne connaissez pas la loi de l'offre et de la contrebande?

... petite explication simple, WinMo gagnerait à être connu justement pour sa facilité de modification et de personnalisation mais surtout pour être capable de prendre des os performant fait par des bénévoles.

C'est comme dire que l'alcool est mauvais pour la santé, c'est un fait et au contraire de sa soeur, la drogue, l'état ne va pas réprimer les gens qui boivent car trop d'argent à perdre.
Sous peu, quand ils verront la mane avec la drogue, ce sera la même chose.

Dans notre cas, faire la chasse aux cookers, dev et autres gentil prog qui nous permettent de faire vivre un matériel inciterait à ne plus se tourner vers ce genre de machine et donc d'aller voir la concurrence.
Et de ce fait, de perdre encore plus que ce qu'ils perdent maintenant.

L'expression toute trouvé: "se tirer une balle dans le pied".

Pas de panique, ce n'est pas proprement légal car non inscrit sur un registre de lois mais ce n'est pas non plus illégal car, non inscrit dans un registre de lois.
(Tout comme monter un pot kit Layon et des phares 200w sur une bagnole, c'est pas interdit ... j'ai pas dit que c'était légal puisque c'est réprimé sur le code de la route mais bizarrement, ce n'est pas interdit à la vente)
RanmaX
RanmaX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4630
Age : 45
Localisation : Calvados (Made in 59)
Emploi/loisirs : Wofty Mad
Appareil(s) possédé(s) : One X - HD2 - Diamond 1
Opérateurs : Modification & diffusion de Roms : légal ? Freemobile
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.ranmaxime.com

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par turnip Dim 28 Fév 2010 - 0:57

désolé mais je ne tenais pas a lancer un débat :p

turnip
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 35
Appareil(s) possédé(s) : HTC Diamond
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 20:28

Ne soit pas désolé, le débat est toujours riche car il permet de discuter ... et échanger ses avis et opinions et puis on est dans le bistrot du coin donc c'est fait pour ça
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par nys Sam 6 Mar 2010 - 6:55

Je viens apporter ma petite contribution :

On peut lire dans quelques textes contenus dans windows mobile, que toute modification de fichier distribué dans le système doit être accompagnée de son code source parfaitement lisible. (on retrouve les mêmes dans XP ou VISTA)

Hors, les roms coockées sont quelque peut compliquées à décompiler, ce qui n'est pas le cas des roms officielles.
C'est peut être de ce coté qu'il faut chercher...

D'autre part, les coockers, comparés aux utilisateurs sont beaucoup moins nombreux. (et merci à eux de nous faire profiter de leurs améliorations).
Alors, que faire... ceux qui savent jouer doivent ils jouer seuls ? doivent ils prendre des risques en donnant le fruit de leur amusement ?

Pour ma part, c'est un jeu qui m'amuse beaucoup, même si c'est parfois quelques heures de casse tête !

Donc, si il doit y avoir des réprimandes le jeu risque fort de devenir très personnel !
Et cette partie ne gènera pas le cooker !
nys
nys
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 59
Appareil(s) possédé(s) : htc touch, htc diamond II
Opérateurs : orange, ROM WM6.5 nys
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modification & diffusion de Roms : légal ? Empty Re: Modification & diffusion de Roms : légal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum