FNO - Forum non officiel HTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ?

3 participants

Aller en bas

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Empty [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ?

Message par f_antibes Jeu 29 Nov 2012 - 17:42

Bonjour a tous,

Comme dit dans ma présentation je débute sur le sujet. J'avale des kilomètres de tutos, avec un résultat c'est qu'au bout de 3 jours de galère j'ai un Android 2.2 sur mon HD2 !
Razz bounce santa Surprised Smile Razz lol! bounce rendeer Razz
(mais il a fallu trois soirées quand même...)

Par contre malgré tout ce que j'ai lu je n'arrive pas à comprendre comment tout cela fonctionne, puisque tout est appelé "ROM". Je suis issu du monde des réseaux, donc j'ai l'habitude de comprendre en ayant la hiérarchie de tous les composants en tête, et leurs interactions. La je comprends pas grand chose.

- A priori la base de tout le reste c'est le HSLP, puisqu’il est toujours là quoiqu'il arrive, c'est ça ?
- Magldr est au dessus ? a coté ? il l'utilise ?
- Idem pour le recovery, à quoi il sert ? (j'ai pas réussi à l'installer, je crois Rolling Eyes ) il travaille pour ou avec qui ?
- Exactement même question pour CWM, pas compris ce que ça apporte au reste ni en quoi c'est nécessaire.
- La ROM radio se situe ou dans tout ça ? c'est directement lié au hardware ?
- Il y a d'autres ROM que la radio ? j'ai un probleme de "sd kernel open failed" par exemple, y a t'il une ROM pour la SD ?
Et je parle pas des ROMs android qui sont livrées avec plus ou moins des composants ci-dessus et leurs methodes d'installations en kit façon puzzle.

Si quelqu'un est capable d'expliquer tout ça de façon claire, ça sera utile a d'autres...
Et comme un bon schéma vaut mieux qu'un long discours si quelqu'un sait ou en trouver un...

Merci d'éclairer mon ignorance de votre savoir
Fred.

f_antibes
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 51
Appareil(s) possédé(s) : HTC Touch HD2
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Empty Re: [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ?

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 18:44

Pour commencer tu as dans le wiki du forum un glossaire des termes techniques qui tente d'expliquer certaines choses Le Lien vers le Glossaire des Termes Techniques

Sinon le HardSPL (HSPL) : Il s'agit d'un programme de boot permettant la mise à jour des ROM de l'appareil.

Pour faire simple MAGLDR est un bootloader qui intervient après le HSPL et qui va permettre de prendre en charge la séquence de démarrage Android

Mode d'exécution spécial d'un appareil sous Android, permettant de réinitialiser l'appareil avec le système principal.
Lorsque l'appareil démarrage en mode recovery, il boot sur une partition spéciale appelée elle aussi recovery. Cette partition contient une version minimale de l'OS.
Il existe plusieurs recovery de remplacement, exemple : ClockworkMod (pour les téléphones HTC).

CWM = ClockWorkMode est un programme de recovery. Sous Android on trouve plusieurs Recovery CWM en est un. Chaque recovery a des fonctions plus ou moins différentes permettant de faciliter la mise à jour du smartphone Android.

La Rom Radio est indépendante de l'OS. Elle contient tout ce qui gère la communication : GSM, bluetooth, GPS, Wifi. En quelques sortes ce sont les drivers de communications.

Sinon quand on ne parle pas de Rom Radio, la Rom est l'ensemble constitué du noyau Android (c'est une base linux) les programmes applicatifs inclus, les autres éléments (papiers peint, fichiers sons, ...)

Pour le HD2, il ne faut pas oublier que l'installation d'Android est un portage et que chaque ROM nécessite un process de mise à jour différent (mais qui reprend des schémas communs) Il faut bien lire dans la notice de la doc comment l'installer et quelles sont les étapes préalables.

Moi je conseille lorsqu'on change de ROM sur un HD2 de passer par nettoyage préalable de la mémoire via l'outil Task29

Dans ce tuto : Lien vers le tuto, tu trouveras la manip à faire pour aller du Task29 au flashage d'une rom.


Donc en résumé sur un HD2 avant d'installer une ROM il faut :

-1- Mettre à jour le HSPL (à ne faire qu'une seule fois) pour débloquer l'accès à toutes les mémoires du téléphone pour lui mettre ensuite ce qu'on veut (windows mobile, Android, Windows Phone)

-2- Mettre à jour la rom radio (à ne faire qu'une seule fois) afin d'avoir des drivers de communication compatibles avec les versions d'OS qui seront installé dans le futur

-3- Faire un Task29 pour nettoyer la mémoire du téléphone (attention ça vide tout)

-4- Installer le Magldr pour préparer le HD2 au flashage de rom

-5- Installer la rom désirée.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Empty Re: [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ?

Message par RanmaX Ven 30 Nov 2012 - 2:10

en informatique ... tu à le bios (HSPL) qui cherche le système qui sera un DOS (MAGLDR) qui charge un autre OS (Android) et comme sur les ordi portable, une partie consacré à la réinitialisation (et plus encore) qu'est le recovery.

Et la rom radio ce sont les pilotes (qui causent entre la rom et la machine mais là, je répète :p)

appuyons sur le bouton:
HSPL >>>>>>> cherche un programme au démarrage >>>>>
-> Magldr >>>> pas d'action utilisateur >>cherche le système>>
-> Android >>>> connection entre le système et le hardware (Radio) >>>>
-> Bureau utilisateur.

Le recovery comme Magldr permettent d'installer, de formater et de monter la sd sur un pc.
Par exemple, une rom galère, tu peux, via le Magldr et son menu, monter la partition de la sd sur ton pc et y copier une nouvelle rom (dans un format zip) et hop, on recommence.
Mais comme dit le boss, un Task29 avant toute opération est la meilleure façon d'arriver à ses fins.
RanmaX
RanmaX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4630
Age : 45
Localisation : Calvados (Made in 59)
Emploi/loisirs : Wofty Mad
Appareil(s) possédé(s) : One X - HD2 - Diamond 1
Opérateurs : [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Freemobile
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.ranmaxime.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Empty Re: [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ?

Message par f_antibes Ven 30 Nov 2012 - 4:10

Grand merci pour vos réponses.
Je vous ai relu plusieurs fois, ça se met en place doucement...

Le task29 je l'ai fait. Ca a effectivement viré Microsoft. Si j'ai bien compris ca enlève tout ce qui est au dessus de Magldr.
Ce qui est perturbant c'est qu'a chaque fois on a la même interface (celle de RUU) avec la même option (update to image version 2.0.00.00), en plus on annonce toujours 10 minutes de flashage alors que ça prends maximum 10 secondes. A un moment je me demandais si ça faisais vraiment qquechose....

Par contre l'histoire du DAF.exe est hyper mal expliquée dans tous les forums que j'ai consulté. Moi je lançais bêtement celui inclus dans le package Magldr, puisque c'est là que je l'ai trouvé. Et bien sur il ne se passait rien d'autre que la très célèbre tirade qui fait des centaines de milliers de posts dans le monde :

An error has occurred Evil or Very Mad
Read below for more information

Error Description: Config load failed. Evil or Very Mad
Info: .\RSPL\RSPL.cpp (725)

Error Description: CONFIG: file not exist Evil or Very Mad
Info: .\RSPL\RSPL.cpp (359)



Après une centaine de manips diverses, j'ai fini par comprendre que DAF ne pouvait pas fonctionner s'il n'était pas entouré des fichiers à flasher avec des noms pas parlants car on ne sait pas ce qu'il y a dedans (boot.img, system.img etc...). Je ne m'en suis aperçu qu'en installant par hasard le package DFT_LEO_NAND_Android.rar, ou il y a tout dedans, et pour la première fois et a ma grande surprise DAF a fonctionné. bounce

Au départ je voulais installer NexusHD2-Gingerbread_V3.2a_NAND_(Android-2.3.7).zip conseillé par quelqu'un quelque part (à moins que vous n'ayez mieux à me recommander).
Là pas de DAF à l'intérieur de l'archive, ni de mode d'emploi. J'ai lu qu'il fallait copier le zip sur la partition FAT32, ce que j'ai fait, mais je n'arrive pas à la faire flasher. C'est parce que je n'ai pas de recovery je suppose ?

Quel recovery me conseillez vous ?
(j'ai une SD de 8Gb (2Gb fat32 + 2/2/1.5Gb ext4), car il y a une obscure question de tailles dans l'histoire)

f_antibes
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 51
Appareil(s) possédé(s) : HTC Touch HD2
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Empty Re: [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ?

Message par RanmaX Ven 30 Nov 2012 - 14:58

Alors ... comme pour beaucoup, le premier flash est déroutant et ensuite, on s'habitue vite.
Pour ma part, le flash de mon HD2 est passé sans faire de taille de partition sur la sd .. pour 2 raisons:
1 - j'y arrive pas, mon pc refuse de le faire et même sous linux ... j'ai pas encore compris et ne saurais peut être jamais.
2 - ça marche sans faire cette partition sur la sd. Par contre, ça restreint l'espace dispo pour les applis même si une majorité peuvent être misent sur la sd pour pas prendre dans la mémoire principale du téléphone.

Pour la rom, une qui marche très bien est la HyperDroid (cm7 ou gbx v12) que beaucoup ont utilisé et utilisent encore:
CM7 > http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=769026
la cm7 est la plus à jour ... mais ce sont de vieille rom, elles permettent aussi de se faire une première main sur le flash.

Conseil: si tu sais lire l'anglais, lis le post sur xda attentivement, tout y est expliqué et une vidéo y est même pour aider.
Et pour le recovery, si je me souviens bien, depuis Magldr, tu peux formater une partie de ta sd en ext4 ce qui évite de passer par le pc (ne l'ayant pas su à l'époque, j'ai gardé la fat32).

Ne perds pas espoir, jusqu'à maintenant, tout le monde à réussit le flash Smile
RanmaX
RanmaX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4630
Age : 45
Localisation : Calvados (Made in 59)
Emploi/loisirs : Wofty Mad
Appareil(s) possédé(s) : One X - HD2 - Diamond 1
Opérateurs : [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Freemobile
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.ranmaxime.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Empty Re: [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ?

Message par f_antibes Sam 1 Déc 2012 - 21:04

Votre soutien a été payant puisque bounce j'ai flashé bounce


En fait j'ai utlisé cette recovery : MAGLDR_CWM_Recovery_v3.2.0.0_for_NexusHD2_135M.zip
Qui s'est installée sans problème contrairement à la précédente.


Et si j'ai bien suivi passer par une recovery c'est le seul moyen d'installer un OS livré sous forme de zip.
Ca m'a posé plein de questions pendant l'install, apparemment j'ai pas répondu trop a coté car ça a l'air de bien fonctionner.
J'ai essayé d'abord la HyperDroid-GBX-v12-signed.zip, la recovery n'en a pas voulu,
ensuite celle-ci : NexusHD2-Gingerbread_V3.2a_NAND_(Android-2.3.7).zip

Je vais peut être reflasher le tout avec une version Sense, car ma femme a l'habitude d'utiliser cette interface, qui par ailleurs est assez sympa.
Si vous avez une à me conseiller...

Merci encore pour vos encouragements !

f_antibes
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 51
Appareil(s) possédé(s) : HTC Touch HD2
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Empty Re: [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ?

Message par RanmaX Lun 3 Déc 2012 - 11:29

Heureux de voir que ça paye enfin. Pour les conseil, le mieux est de regarder les roms et les commentaires associés, il est difficile de donner des conseils puisque chacun utilise le mobile d'une façon différente Wink
Au moins, tu sais qu'il te faut le Sense Wink et ça amoindri les recherches :p
RanmaX
RanmaX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4630
Age : 45
Localisation : Calvados (Made in 59)
Emploi/loisirs : Wofty Mad
Appareil(s) possédé(s) : One X - HD2 - Diamond 1
Opérateurs : [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Freemobile
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.ranmaxime.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Empty Re: [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ?

Message par f_antibes Mar 4 Déc 2012 - 0:55

Oui j'ai beaucoup a lire...
Un détail dont on a pas parlé : Le Kernel il se place ou dans tout ça...?

f_antibes
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 51
Appareil(s) possédé(s) : HTC Touch HD2
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Empty Re: [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ?

Message par RanmaX Mar 4 Déc 2012 - 2:47

Le kernel, ou le noyeau, c'est ... comme le coeur du système.
En version Linux.
Si tu veux en savoir plus, lis le glossaire:
https://htc-touch-diamond.forumactif.info/t166-glossaire-des-termes-techniques
Wink
RanmaX
RanmaX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4630
Age : 45
Localisation : Calvados (Made in 59)
Emploi/loisirs : Wofty Mad
Appareil(s) possédé(s) : One X - HD2 - Diamond 1
Opérateurs : [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Freemobile
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.ranmaxime.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Empty Kernel et plus

Message par Luce Jeu 10 Jan 2013 - 20:40

je viens poser ma question car je suis extrêmement ennuyée. le tel que j'utilise pour mon job est devenu récalcitrant... Avant hier j'ai installé sans problème ACS TOSTI. suite à une mauvaise manipulation je ré-installe la même chose aujourd'hui...Là impossible Nand kernel open failled et sd IDEM... Que faire ? Voilà plus une journée que je suis dessus et mon tel me manque vraiment...
Merci d'avance

Luce
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 66
Appareil(s) possédé(s) : HD2
Opérateurs : ORANGE
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Empty Re: [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ?

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 23:17

pas la peine de poster partout ton problème il faut simplement etre patient que quelqu'un t'apporte une réponse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Empty Re: [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ?

Message par Luce Ven 11 Jan 2013 - 0:20

Je sais mais ...je suis réellement dans la m... par rapport à mon boulot.

Luce
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 66
Appareil(s) possédé(s) : HD2
Opérateurs : ORANGE
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Empty Re: [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ?

Message par RanmaX Jeu 31 Jan 2013 - 13:24

répondu sur l'autre sujet
RanmaX
RanmaX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4630
Age : 45
Localisation : Calvados (Made in 59)
Emploi/loisirs : Wofty Mad
Appareil(s) possédé(s) : One X - HD2 - Diamond 1
Opérateurs : [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Freemobile
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.ranmaxime.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ? Empty Re: [résolu]Organisation des HSLP/Magldr/Recovery et autres ROMS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum