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3G+ d'orange

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3G+ d'orange Empty 3G+ d'orange

Message par alpin38 Mar 26 Aoû 2008 - 21:48

source clubic .com



Orange reconnait brider les débits de son réseau 3G+




3G+ d'orange 00DC000001531302
Un
opérateur a-t-il l'obligation contractuelle d'assurer à ses abonnés les
débits maximum théoriques correspondant aux normes techniques dont il
se réclame dans sa communication ? La question pourrait paraitre
anodine, mais elle se pose pourtant clairement aujourd'hui, du moins
pour Orange, qui doit depuis quelques jours faire face à un scandale en
passe de faire le tour du Web français : d'après de nombreux
internautes, l'opérateur restreindrait volontairement les débits de son
réseau mobile de troisième génération. L'affaire est d'autant plus
gênante qu'Orange a reconnu les faits, et s'est même engagé à porter la
bande passante accessible aux appareils de type iPhone 3G grand public
à 1 Mb/s d'ici au 15 septembre.



De la 3G vendue pour de la 3G+


Telle que déployée par Orange, la technologie HSDPA, ou 3G+, offre un
débit descendant théorique de 7,2 Mb/s. Les forfaits mobiles qu'il
commercialise comporte la mention explicite de cette technologie,
indiquant toutefois que les débits permis par la 3G+ sont réservés aux
détenteurs de terminaux compatibles situés dans les zones de couverture
ad hoc.
L'iPhone 3G, autour duquel se focalise une bonne partie de la grogne
des clients d'Orange, fait justement partie de la liste des appareils
3G+, comme Orange le précise d'ailleurs dans la fiche technique
présentant l'appareil sur son site Web.


En pratique, de nombreux utilisateurs grand public constatent que les
débits autorisés par leur iPhone 3G plafonnent aux alentours de 300
Kb/s. « Un
abonné Orange disposant d'un forfait et d'un terminal compatible 3G+
devrait théoriquement avoir accès au 3G+. Cependant, ce n'est pas le
cas : de façon incompréhensible, Orange "bride" les vitesses de
connexion de ses abonnés
», s'interrogent les mécontents dans une pétition qui compte pour l'instant quelque 2200 signatures.


On pourrait rétorquer que 300 Kb/s permettent largement de profiter des
joies de l'Internet mobile... mais d'aucuns s'estiment - à juste titre
- lésés dans la mesure où l'opérateur leur fait miroiter une
technologie à laquelle ils n'ont tout bonnement pas accès. Aux
Etats-Unis, une situation similaire a d'ailleurs valu à Apple et à son
partenaire AT&T l'ouverture d'une action collective, à l'initiative
d'une consommatrice mécontente. La situation devient d'autant plus
problématique que certains internautes affirment être parvenu, à force
de persuasion auprès du service client, à obtenir des débits nettement
supérieurs à ces 300 Kb/s, qui correspondent peu ou prou aux débits
permis par la 3G (max 384 Kb/s théorique), technologie dont la 3G+ est
une évolution.



1 Mb : bien, mais pas assez ?


La restriction constatée serait donc du fait de l'opérateur, et ne
saurait être imputable à une éventuelle défaillance du réseau. Contacté
par la presse, Orange fait la sourde oreille, jusqu'à ce qu'un de ses
porte-paroles reconnaisse, auprès de la radio France Info, qu'une
limitation a volontairement été introduite. Il explique, au micro de
Jérôme Colombain, que les débits sont volontairement limités à 384
Kb/s. Sans doute en réponse à l'ampleur médiatique prise par l'affaire,
il ajoute qu'à l'issue d'une réunion, la direction de l'opérateur a
pris la décision de porter ce débit maximal théorique à 1 Mb/s à partir
du 15 septembre prochain. Aucune intervention ne serait nécessaire du
côté du terminal, ce qui confirme que les brides interviennent bien au
niveau de l'infrastructure d'Orange.


1 Mb, c'est mieux que 384 Kb, mais l'on est encore loin des 3,6 Mb ou
7,2 Mb que promettent les implémentations de la technologie HSDPA en
France. D'autant que les utilisateurs de cartes PCMCIA associés à des
forfaits professionnels exploitent effectivement la totalité de la
bande passante disponible... Certains risquent donc de ne pas se
contenter de cette demi-mesure et veulent en appeler qui à la DGCCRF,
qui aux associations de consommateurs.




Orange, qui a vraisemblablement restreint les débits de son réseau de
façon préventive, afin d'éviter d'éventuels engorgements ou de
compenser certaines faiblesses architecturales, devra maintenant gérer
avec attention cette crise, tant en termes de relation client que
d'image. Selon nos informations, aucune communication sur le sujet n'a
pour l'instant été prévue.
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