FNO - Forum non officiel HTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Sauvegarder son smartphone Android non rooté

4 participants

Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 10:56

Voici une méthode simple pour sauvegarder un smartphone Android.
Je reprends un excellent article paru sur "Smartphone France" dont voici Le Lien

Au fur à mesure des différentes versions du système Android, Google améliore tout logiquement ce dernier en proposant à chaque nouvelle mouture de nouvelles fonctionnalités. Si ces améliorations sont une bonne chose, le petit problème est que Google ne documente pas toujours celle ci ou surtout ne les communique pas clairement. Saviez vous par exemple qu'il était possible de sauvegarder totalement son smartphone fonctionnant sous Android 4.x sur son ordinateur (Windows, Linux ou MacOS) sans que ce dernier ne soit rooté ?

La manipulation pour le faire est globalement assez simple même si un peu lourde à préparer :
- En premier il faut installer le SDK Android (Le truc le plus long)
- Mettre à jour si nécessaire ce dernier dans sa dernière version (API 14 minimum installée)
- Activer le mode « Débogage USB » sur son smartphone (Paramètres pour les développeurs)
- Connecter son smartphone à son ordinateur via le cordon USB
- Ouvrir sur l'ordinateur un "Invité de commande"
- Taper la commande "adb devices" pour vérifier que votre smartphone est bien reconnu
- Taper la commande "adb backup -all" pour sauvegarder toutes les données
- Saisir un mot de passe sur le smartphone pour sécuriser sa sauvegarde (Illustration de la news)
- Lancer la sauvegarde à partir du smartphone

La commande "adb backup" possède également d'autres possibilités. Si vous avez besoin d'aide et d'assistance n'hésitez surtout pas à user et abuser du forum du site qui est là pour ça. Pour restaurer l'appareil sauvegardé, le principe est exactement le même sauf qu'au lieu de taper la commande "adb backup" il faut utiliser la commande "adb restore".

Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler que réaliser une sauvegarde régulière de vos données que ce soit votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur est une chose très importante qu'il ne faut en aucun cas négligé. La fiabilité de nos appareils informatique n'étant pas garantie (Virus, erreur humaine, vol, panne, ...) avoir de côté une sauvegarde de ses données permet de vivre plus sereinement un petit problème comme une panne non réparable.

Alors elle n'est pas belle la vie avec Android ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par max99 Jeu 7 Juin 2012 - 17:39

très intéressant Wink

max99
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 40
Appareil(s) possédé(s) : HTC Desire
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par RanmaX Ven 8 Juin 2012 - 20:41

En voila une bonne nouvelle !!

mais je nuancerais quand même pour la sauvegarde et certains cas dont elle peut faire l'objet.
Par exemple, la sauvegarde aura un format qui ne permet pas de naviguer dedans et d'émuler un téléphone sur l'ordinateur.
Ainsi, à moins d'acheter exactement le même téléphone (et à la vitesse ou ça va, il y a peu de chance de trouver son modèle en boutique), la sauvegarde ne servira pas à grand chose puisque préparé et faite pour un téléphone en particulier.

Après recherches, je n'ai pas trouvé d'article me disant le contraire.
Par contre, j'ai découvert deux moyens pour faire visiblement la même chose:
Backup Free sur Clubic
Rom Manager sur AndroidGen

Donc ne partez pas avec l'espoir de passer d'un téléphone à l'autre avec vos paramètres ...
Évidemment, ceci n'est qu'une mise en garde de quelqu'un qui n'a pas pu tester, si ça marche, c'est LA solution pour toujours retrouver son univers!
RanmaX
RanmaX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4630
Age : 45
Localisation : Calvados (Made in 59)
Emploi/loisirs : Wofty Mad
Appareil(s) possédé(s) : One X - HD2 - Diamond 1
Opérateurs : Sauvegarder son smartphone Android non rooté Freemobile
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.ranmaxime.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par CLR1 Sam 9 Juin 2012 - 23:22

Il y a encore plus simple et gratuit.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rerware.android.MyBackupRoot&feature=more_from_developer#?t=W251bGwsMSwxLDEwMiwiY29tLnJlcndhcmUuYW5kcm9pZC5NeUJhY2t1cFJvb3QiXQ..

Oui bon par-contre, il faut que l'androphone soit root. Wink
Cette app sauvegarde tout et restaure d'une version à l'autre les données, apps ... (bien mieux que Titanium Backup).

Enjoy Very Happy

Cyrille
CLR1
CLR1
Modo
Modo

Masculin
Nombre de messages : 2076
Age : 47
Localisation : Bondoufle
Emploi/loisirs : CT en boutique O...
Appareil(s) possédé(s) : Samsung GNote
Opérateurs :

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Logo_Orange

Date d'inscription : 07/07/2008

http://iplus.im/clr1

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Invité Dim 10 Juin 2012 - 21:44

il est où le fichier de sauvegarde ????

parce que la fonction adb restore ne fonctionne pas sans le chemin du fichier ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Invité Dim 10 Juin 2012 - 22:01

c'est bon j'ai trouvé :

par défaut le nom du fichier de sauvegarde s'appelle "backup.ab" et se trouve dans c:\utilisateurs\[dossier de l'utilisateur]

donc quand vous utilisez la commande "adb backup" ne spécifiez rien d'autre. Quand vous voudrez restaurer votre phone, ouvrez une invite de commande et saisissez "adb restore backup.ab" et ça roule Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Invité Dim 10 Juin 2012 - 22:42

bon ben la sauvegarde ne fonctionne pas Crying or Very sad

tout le processus c'est bien passé mais à la fin rien n'était restauré ....

fais ch***
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par RanmaX Dim 10 Juin 2012 - 22:46

mais ça marche sur une autre rom?
edit: marche pas? ... bon, on va garder ses habitudes alors, tout refaire :p
RanmaX
RanmaX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4630
Age : 45
Localisation : Calvados (Made in 59)
Emploi/loisirs : Wofty Mad
Appareil(s) possédé(s) : One X - HD2 - Diamond 1
Opérateurs : Sauvegarder son smartphone Android non rooté Freemobile
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.ranmaxime.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Invité Dim 10 Juin 2012 - 23:19

t'as tout compris mon poto .... à la mano ..... Crying or Very sad

mais au moins maintenant je suis root Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 9:47

Bon si je comprends bien elle est foireuse mon info ?

@Lexx au moins mon poste t'aura fait passer root ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 13:49

@ Ralfred : c'est pas tout à fait ça mon ami, j'ai utilisé ton info pour créer une sauvegarde de mon phone en vue de libérer le bootloader, étape indispensable pour rooté mon One S Very Happy (en clair tu es en partie responsable de mon passage en root effectivement Wink )

Ce n'est qu'une fois toutes les manips effectuées que j'ai pas tout retrouvé après le restore ...

je nuance toutefois le fait que la méthode ne marche pas : j'ai retrouvé mes comptes de messageries et leurs paramètres mais avec des bugs, bilan suppression et re-création des comptes ; je n'ai pas contre pas eu le retour des applics installées donc re-téléchargement de tout le bazar à la mano depuis le Play

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 14:20

donc titanium backup est plus adapté
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Thesalan Lun 11 Juin 2012 - 16:10

C'est complémentaire je dirais...

Titanium Backup c'est juste pour les softs, individuellement.
L'autre méthode (tout comme CWM) c'est pour tout le système
Thesalan
Thesalan
Expert
Expert

Masculin
Nombre de messages : 760
Age : 39
Appareil(s) possédé(s) : HTC One X
Opérateurs : Sosh
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 17:09

L'option DATA de titanium ne prend pas en charge le paramétrage ?
il me semble que la fois où j'ai restauré j'ai retrouvé mes comptes de messagerie tel que ... mais du coup je ne suis plus certain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Thesalan Lun 11 Juin 2012 - 17:34

L'option data, c'est pour sauvegardé les données "supplémentaires" de l'application, tel que les paramètrages, sauvegardes, données téléchargés... Sinon, si tu choisi juste application, il sauvegarde juste l'application, tel qu'elle arrive depuis le market.

Via titanium backup tu peut bel et bien sauvegardé tout tes paramètrages systèmes, tel que les configs wifi, les messages, journal d'appel...

La différence est qu'avec la solution de ce post (ou via CWM) il fait un copie totale de tout le système, pas juste des paramètrages! Ce qui est pratique par exemple quand tu veut installé une autre rom, tu fais une sauvegarde et si jamais ta nouvelle installation foire, tu peut restauré la rom précédente dans son intégralité, comme si tu n'avais rien modifié!

PS: concernant la sauvegarde des paramètrages systèmes via Titanium backup il faut faire très attention! car d'une rom a une autre, le système peut stocké ces données différemment (que ce soit android de base, ou des Sense) et du coup lors de la restauration ca peut planter ou rendre le système instable! Perso je le déconseille lors d'un changement de rom...
Thesalan
Thesalan
Expert
Expert

Masculin
Nombre de messages : 760
Age : 39
Appareil(s) possédé(s) : HTC One X
Opérateurs : Sosh
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 17:52

merci pour la précision ...

En cas de changement de rom oui, je fais gaffe car c'est le meme soucis qu'on avait avec sprite backup sur winmo en cas de restaure sur une rom différente
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 20:38

En tout cas j'aime bien le soft présenté par CLR1 dans ce topic My Backup root que j'ai pris sur le [Censuré Evil or Very Mad ] en My Backup Pro (oui je sais c'est pas bien) et qui à l'air de fonctionner du tonnerre, une fois que le phone est root évidemment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par RanmaX Mar 12 Juin 2012 - 0:27

En tout cas, merci d'avoir pris la peine de faire le test et nous revoila au point de départ Wink (heu .. dans le sens où on n'a pas encore de solution pour faire une sauvegarde d'une rom pour la passer à une autre ... mais quand on y pense, c'est déjà pas faisable avec un pc ou le système de base est identique alors avec un téléphone avec autant de roms différentes et construite différemment ...)

Au final, myPhoneExplorer qui sauvegarde tes contacts, tes photos, les applis, l'agenda et autres encore ... suffit largement pour passer d'un phone à l'autre.
Seul manque les comptes et les paramètres wifi.
RanmaX
RanmaX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4630
Age : 45
Localisation : Calvados (Made in 59)
Emploi/loisirs : Wofty Mad
Appareil(s) possédé(s) : One X - HD2 - Diamond 1
Opérateurs : Sauvegarder son smartphone Android non rooté Freemobile
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.ranmaxime.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Invité Mar 12 Juin 2012 - 9:18

pour les comptes de messagerie avec Junior on va s'attaquer à une appli dès qu'on a un peu de temps pour pouvoir sauvegarder ces paramètres et les restaurer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Invité Mar 12 Juin 2012 - 23:08

RanmaX a écrit:Seul manque les comptes et les paramètres wifi.

Vive la Syncro avec ton compte Gmail! cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par RanmaX Dim 17 Juin 2012 - 17:08

Gmail récupère mes paramètres wifi?
là, ça craint ... mais merci de l'info Smile
RanmaX
RanmaX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4630
Age : 45
Localisation : Calvados (Made in 59)
Emploi/loisirs : Wofty Mad
Appareil(s) possédé(s) : One X - HD2 - Diamond 1
Opérateurs : Sauvegarder son smartphone Android non rooté Freemobile
Date d'inscription : 14/07/2008

http://www.ranmaxime.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder son smartphone Android non rooté Empty Re: Sauvegarder son smartphone Android non rooté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum