FNO - Forum non officiel HTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

+2
L.N.X
oren
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 13:19

Link2SD : déplacer les applications sur la carte SD



Pourquoi utiliser ce type d'application (Link2SD ou App2SD) pour déplacer des applications sur la carte SD alors que depuis Froyo (Android 2.2) c'est une fonction de base ... Et bien tout simplement parce que toutes les applications ne peuvent être déplacées et même si cela est le cas il reste toujours une partie de l'application déplacées qui reste en mémoire interne au moins pour la partie Data.

Rappel : de base, depuis Froyo, les applications peuvent être déplacées sur la carte SD si et seulement si le développeur a prévu cette fonctionnalité dans son APK.

Remarque : Il est volontairement passé sous silence A2SD ici car cette technique ne peut être utilisée que si la Rom prend en charge cette fonctionnalité.

Donc, Link2SD est une application qui à l'instar de App2SD permet de déplacer les applications de la mémoire interne du smartphone vers la carte SD.
L'avantage de Link2SD par rapport à App2SD est la mise en œuvre de l'application. Là où App2SD nécessite une installation système par toujours à la portée de tout à chacun et demandant l'utilisation d'ADB, de script, etc ..., Link2SD s'utilise comme une application "normale" avec une interface utilisateur.

Un autre avantage de Link2SD par rapport à App2SD est qu'il est possible de ne transférer sur la carte SD que les applications choisies alors que App2SD déplace sans discernement toutes les applications.

C'est là un gros plus selon moi car en cas de problème de la carte SD le smartphone reste opérationnel si on prend soin d'y laisser en mémoire interne les applications "vitales".

Le principe utilisé par Link2SD ou App2SD est de créer une partition spéciale sur la carte SD en plus de la partition classique (FAT32), d'y déplacer les données programmes qui sont dans la mémoire interne du téléphone et dans celle-ci d'y créer un raccourci vers la carte SD. Cette technique permet ainsi de gagner de la mémoire interne au smartphone.


L'utilisation de Link2SD va donc nécessiter de créer une nouvelle partition sur la carte SD. Il est conseillé d'utiliser comme type de partition "EXT2".

Pour information, il faut se souvenir qu'Android est basé sur Linux et qu'il utilise les mêmes systèmes de fichier. Pour faire simple, sous Linux, il existe plusieurs types de gestion de fichiers dont notamment "EXT2", "Ext3" et "Ext4". Ext4 étant une évolution de EXT3, lui meme une évolution de EXT2. Sans entrer dans une longue explication sur ces systèmes, pour gagner de la place en mémoire interne du smartphone, on va indiquer à Android d'utiliser pour son fonctionnement une mémoire auxiliaire (la carte SD) et pour que cela fonctionne il faut que cette mémoire soit dans un format de gestion de fichier particulier. Ceci implique donc la création d'une nouvelle partition dont le format sera de type "EXtn".

De base, la carte SD utilisée sous Android est formatée en FAT32. Ce format à l'avantage d’être lisible depuis Windows, Linux et Mac/os. A l'origine, la carte SD a une et seule partition FAT32. Elle va permettre de recevoir tous les fichiers de données (photos, mp3, document, etc ...) depuis Froyo, elle peut aussi recevoir des applications.

Pour déplacer plus d'applications de la mémoire interne du smartphone vers la carte SD, nous avons vu qu'il fallait une partition de type "EXTn". Il va donc falloir modifier la structure de la carte SD pour accueillir cette nouvelle partition.

ATTENTION : cette opération, va effacer toutes les données présentes sur la carte SD donc il est impératif d'effectuer sur votre ordinateur une sauvegarde du contenu de votre carte SD. Il existe des outils qui permettent de modifier la structure du partitionnement de la carte SD sans perdre de données mais je vous conseille vivement d'effectuer une sauvegarde quand meme. On n'est jamais trop prudent.

Maintenant que les bases sont présentées voici comment mettre en œuvre Link2SD.

Fonctionnement de Link2SD :

Au niveau système, Link2SD va monter au démarrage du téléphone, une seconde partition EXt2 sur la carte SD par un script automatique. Lors du déplacement d'une application à l'aide Link2SD, les éléments de l'application vont etre déplacés par Link2SD vers la partition Ext2 sur la carte SD et un raccourci va etre créé à la place dans la mémoire interne du smartphone.

Pour les techniciens, Link2SD déplace les fichiers apk, dalvik-cache (.dex) et lib (.so) vers la carte SD.


Avertissement :

cette opération bien que facile, comporte toujours un risque pour votre appareil. Ni ce forum, ni les auteurs de ce message, ni les auteurs des différents outils ne pourrons être tenus pour responsable des éventuelles conséquences sur votre appareil et ses données. Vous effectuez ces opérations à vos risques et périls et en connaissance de cause.


Pré requis :


  • Link2SD ne peut être mis en œuvre que sur un téléphone avec les droits "ROOT"


  • Link2SD nécessite la présence d'une partition "EXT2" sur la carte SD. Les partitions "EXT3" et "Ext4" sont acceptées mais il semble que l'EXT2 soit la plus approprié. Il a été aussi constaté que la taille optimum de cette partition "EXT2" sur la carte SD ait une taille maximum de 1500 Mo. Au delà de cette taille des instabilités Android ont été constatées. De plus il faut que la partition EXT2 soit de type "primaire" (primary).


  • Effectuer avant toute chose une sauvegarde du contenu de votre carte SD sur votre ordinateur.


  • Par prudence, effectuer un backup avec Titanium Backup au cas où ...


  • Afin que Link2SD soit le plus efficace il est conseillé avant son installation de déplacer toutes les applications qui seraient sur la carte SD vers le téléphone. (Menu / Paramètres / applications / Gérer les applications)

Mise en oeuvre :


  • Partitionnement de la carte SD - Création d'une partion EXT2. Afin d'alléger ce tuto, je n'indique pas la méthode pour créer cette partition. Mais je rappelle que quelque soit la méthode que vous allez utiliser il est impératif de sauvegarder avant le contenu de votre carte SD.


  • Téléchargement et installation de Link2SD (version en cours 1.8.0 au 20/09/2011) le lien vers le market


  • Après l'installation, il est conseillé de redémarrer le smartphone.

Utilisation de Link2SD :


  • Lancer Link2SD.


  • Autoriser l'accès root à Link2SD


  • Choisir les applications à déplacer. Attention ne jamais déplacer d'applications systèmes. Je conseille un déplacement application par application en attendant bien que le premier déplacement soit terminé avant de lancer le suivant.


  • Une fois tous les déplacements effectués, vérifier que l'application Android Market n'est pas en cours de fonctionnement sur votre smartphone et qu'aucun téléchargement ne soit en cours.


  • Ensuite depuis Link2SD faire "Menu" puis "Market Fix". Cette opération va permettre d'indiquer à "android market" que vos applications ont été déplacées et d'avoir une liste à jour. Cette opération n'est plus nécessaire depuis la version 1.9

Lien vers XDA


Dernière édition par ralfred le Ven 23 Sep 2011 - 10:24, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 13:19

Réservé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par oren Mar 20 Sep 2011 - 14:53

Merci,
super tuto !
oren
oren
Super membre
Super membre

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne (93)
Appareil(s) possédé(s) : HTC Diamond 1 - HTC Legend
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 19:59

Je comprends mieux pourquoi t'es Chef, Chef!

Merci! cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par oren Mer 21 Sep 2011 - 16:59

une question:

tu dis qu'il faut d'abord tout remettre sur le téléphone: mais comment faire si on a pas la place ? on supprime les applis et on les réinstalle ensuite ou on les laisse sur la carte sd ?
oren
oren
Super membre
Super membre

Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne (93)
Appareil(s) possédé(s) : HTC Diamond 1 - HTC Legend
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Mer 21 Sep 2011 - 20:19

moi j'ai désinstallé toutes les applis et ensuite je les ai retéléchargé. c'est un peu bestial mais du coup j'avais les dernieres versions.

Sinon tu peux y aller pas à pas, tu déplaces une appli vers le téléphone, tu la déplace à nouveau sur la carte SD avec Link2SD et ainsi de suite ... à la fin tu peux travailler par lot car ta mémoire dispo en interne augmente ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Ven 23 Sep 2011 - 10:31

Une nouvelle version 1.9.1 vient de sortir. Elle apporte entre autre :

- Des corrections pour certains smartphones
- Prise en charge des applications ne pouvant etre déplacées jusqu'à présent
- Ajout de fonctions présentes dans App2SD
- Ajout d'option pour choisir par défaut le mode d'installation des application (Auto, Internal ou External) seulement à partir d'Android 2.2 et après)
- Nouvelle option "Quick reboot)
- Ajout d'un menu contextuel sur la liste des app activé par un appui long
- Ajout d'une option de relink auto après le boot pour les fichiers Lib
- ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par L.N.X Ven 23 Sep 2011 - 12:24

Merci pour l'info ralfred je le mets a jour de suite Wink

L.N.X
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 54
Appareil(s) possédé(s) : Sensation|Rom Xe|kernel Bricke
Opérateurs : SFR.... mais pas tout !
|SIM Unlock|
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Ven 23 Sep 2011 - 12:31

Un exemple de gain de mémoire avec Link2SD :

Avant installation : mémoire dispo 52 Mo
Après installation : mémoire dispo 80 Mo ...

Pour le partitionnement de la carte SD j'ai innové en utilisant MiniTool Partition Wizard Home Edition qui s'installe et se lance depuis Windows. Très facile d'emploi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par kadice77 Mer 16 Nov 2011 - 10:40

petite question concernant la partition ext2 par exemple, jen ai fait une de 1 go à l'installation de ma rom, cepdendant link 2sd me propose malgrés tout une partition a chaque lancement hors elle existe dejà ?

du coup je fait annulé mais j'aime pas trop ca, peur de fausse manip.
c'est normal docteur ?

kadice77
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 45
Appareil(s) possédé(s) : HD2
Opérateurs : orange
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 11:29

Oui. Il te faut une EXT3/4 pas 2...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 13:37

j'utilise Link2Sd avec une partition Ext2 et ça fonctionne bien

De mémoire lors du premier lancement de Link2Sd il te demande quelle partition utiliser pour déplacer les appli. Ce ne serait pas ce message par hasard qu'il t'affiche ?

Sinon ta partition a t'elle été bien créée et activée ?

Si tu pouvais faire une capture d'écran ce serait plus facile pour voir d'où vient ton problème
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par kadice77 Mer 16 Nov 2011 - 23:31

question comment je fait la capture d'écran sur mon phone ?

bon sinon effectivement le message que j'ai est "choisir le système de partition de la seconde partition de votre card sd" avec choix multiple ext2,ext3....

j 'ai essayé de selectionner ext2 (car normalement j'ai fait une partition 1go ext 2 active ?) ca me met un message d'erreur :
"erreur script de montage : impossible de créer le script de montage mount:mouting/dev/block.vold/179:2 on data/sdext2 failed : device or ressource busy)



kadice77
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 45
Appareil(s) possédé(s) : HD2
Opérateurs : orange
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 0:20

ton téléphone est bien root ?
Si oui est ce que Super Utilisateur a bien attribué les droits à Link2SD ?
Tu n'aurais pas mis à jour SU par hasard ?
Il est aussi possible que ta partition Ext2 soit mal créée

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 0:54

pour la capture d'écran, il te faut Dropcap2 (gratos sur le market) mais tu dois être Root.
Sinon, certaines ROM comme les Cyanogen (Hyperdroid ou autre) te le proposent en natif depuis le menu avancé (appui long sur power)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par kadice77 Jeu 17 Nov 2011 - 1:41

pour ralfred

oui oui il est bien root
SU est en version 3.05, j'ai ptet mis a jour effectivement. (me souviens plus mais je crois oui)
pour la partition comment je peux savoir , je l'ai crée lors de l'install de ma rom avec magdlr.
link2sd a bien les droit dans superuser

tt merci mais l appli je la trouve pas dropcap2 (plein de truc en drop ... mais pas ca)
j'ai pas réussi en appuyant longtemps sur le bouton Embarassed

ps : au passage, si je trouve Embarassed j'espère que le market me dira pas que c'est incompatible avec mon tel car j'ai toujoursp pas réussi a corriger ce pb avec mon buidl.prop

quand je me connect au market sur le pc voici quand mon tel est reconnu....
[img][Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Captur11[/img]


Dernière édition par kadice77 le Jeu 17 Nov 2011 - 2:17, édité 1 fois

kadice77
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 45
Appareil(s) possédé(s) : HD2
Opérateurs : orange
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 2:02

Excuse, c'est Drocap2...Very Happy

Cherche également LCDDensity for Root, c'est pour modifier ton Pitch! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par kadice77 Jeu 17 Nov 2011 - 2:18

j ai essayé avec lcddensity en mettant en 240 ca marche po No

edit Dropcap2 c'est good Wink

exemple de capture ecran market => [img][Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Cap20110[/img]


Dernière édition par kadice77 le Jeu 17 Nov 2011 - 2:30, édité 1 fois

kadice77
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 45
Appareil(s) possédé(s) : HD2
Opérateurs : orange
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 2:23

utilise ES Files Explorer pour modifier la ligne LCD Density de ton build.prop.
Il faut lui monter les option ROOT d'abord.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par kadice77 Jeu 17 Nov 2011 - 2:31

TT

j ai fait avec l'application lcd density moi, ca fait pas la même chose ?

kadice77
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 45
Appareil(s) possédé(s) : HD2
Opérateurs : orange
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 11:30

pour ta partition, il faudrait que tu refasses tout le partionnement avec "MiniTool Partition Wizard Home Edition"

tu sauvegardes sur ton PC la totalité de ta SD pour la partition FAT32 et ensuite tu refais toutes les partitions (Ext2 et FAT32) avec Minitool par exemple, puis tu restaures le contenu de ta SD
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par kadice77 Jeu 17 Nov 2011 - 12:33


pour la sauvegarde je fait un copier/coller ?

ca ne risque pas de faire planter mes applications cette histoire (car en dehors de ca mon téléphone plutôt bien, j'ai déjà installé beaucoup de chose j'aimerai pas tout refaire)

kadice77
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 45
Appareil(s) possédé(s) : HD2
Opérateurs : orange
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 13:38

le mieux est, si tu le peux, de mettre ta carte SD dans un lecteur connecté à ton ordinateur.

Tu fais ensuite un copier coller effectivement.

Par contre je pense à un truc, est ce que la ROM que tu as utilise déjà une partition Extn sur ta carte SD. Car dans l'affirmative, le repartitionnement de celle ci va avoir une conséquence sur le fonctionnement de ta rom ensuite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par kadice77 Jeu 17 Nov 2011 - 18:15

c'est excatement ca , j'ai fait une partition a 1024 pour la rom en ext2, d'ailleurs je comprend pas pourquoi c'est pas cette dernière qui est utilisée par link2sd, si j'ai bien compris il m'en faudrait encore un autre ?

vu ce que tu me m'explique n'ayant pas spécialement besoin de place tout de suite je m'abstiendrai, pas envie de tout ré-installer

edit : entre temps j'ai essayé de mettre des truc sur la sd avec link2sd, il me le fait apparament car quand je retourne dans adw, manage apps, l espace alloué diminué, j'ai parcontre répondu annuler au message initiale de link2sd qui me demandait de choisir une partition Suspect

kadice77
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 45
Appareil(s) possédé(s) : HD2
Opérateurs : orange
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 20:31

regarde avec un explorateur de fichier si tu vois un dossier SD EXT sur ton tel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT Empty Re: [Android] Link2SD déplacer les applications sur la carte SD nécessite ROOT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum