FNO - Forum non officiel HTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paramètres du cache

4 participants

Aller en bas

Paramètres du cache Empty Paramètres du cache

Message par Kensei Ven 16 Avr 2010 - 19:57

Vous connaissez (et utilisez) surement tous des applications de tweak du genre Diamond tweak, HD tweak, TD2 Tools, etc...

La grande question que tout le monde se pose est:
"Comment dois-je régler mes paramètres de cache mémoire pour optimiser au mieux ma bécane ?"

Et bien je dois dire que je reste perplexe:
Très souvent, suivant les outils utilisés et/ou les appareils, la valeur recommandée pour le cache ainsi que le filtre associé est de 2 à 4, voir 8 Méga. Avec pour effet, à priori, que plus la valeur de cache est élevée, plus le système est "fluide", au détriment, évidement, de la ram dispo. Seulement voilà, après des dizaines d'essais croisés (diverses roms testées sur D1 et D2 sur des mois d'utilisation) je dois reconnaitre que, en ce qui me concerne, en laissant le cache et son filtre désactivés, je perds peut être un peu en fluidité, mais alors qu'est ce que je gagne en rapidité !!!

Pour ceux qui se sont amusés à faire des tests, vous confirmez mes résultats ?
Kensei
Kensei
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Mulhouse (68)
Appareil(s) possédé(s) : D2
Opérateurs : Orange
Rom: HTC 2.53.406.4 FRE modifiée
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres du cache Empty Re: Paramètres du cache

Message par fonz Ven 16 Avr 2010 - 21:00

Et ben, ça dépend ce que tu fais de ta bécane Wink
Le pagepool (si c'est bien ce dont tu parles) est une espèce de mémoire conservée pour l'exécution de programmes depuis le stockage interne. Donc si t'as peu de programmes qui tournent depuis le stockage interne, mieux vaut pas en mettre beaucoup.
fonz
fonz
Modo
Modo

Masculin
Nombre de messages : 3927
Age : 43
Localisation : BREIZH
Emploi/loisirs : Doctorant en biologie
Appareil(s) possédé(s) : Lexx's HD2 :)
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres du cache Empty Re: Paramètres du cache

Message par Kensei Mar 20 Avr 2010 - 16:11

J'ai n'ai effectivement installé sur le stockage interne que les programmes dont je me sers épisodiquement.
Tous les softs qui me servent au quotidien (Co0kie’s Home Tab, Touch InCall, etc...) sont installés sur la ram du tel.

Et je confirme: avec un cache désactivé, le tél réagit globalement bien mieux qu'avec le cache activé !
Kensei
Kensei
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Mulhouse (68)
Appareil(s) possédé(s) : D2
Opérateurs : Orange
Rom: HTC 2.53.406.4 FRE modifiée
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres du cache Empty Re: Paramètres du cache

Message par cassios Ven 23 Avr 2010 - 12:33

Ca correspond bien aux options "Cache du système de fichiers" et "Cache du filtre du système de fichiers" dans HD Tweak ??

cassios
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 49
Appareil(s) possédé(s) : HTC Touch Diamond 2
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres du cache Empty Re: Paramètres du cache

Message par cassios Ven 23 Avr 2010 - 12:35

j'ai désactivé ces 2 options et bien que Touch Flo soit un poil moins fluide, le reste semble aller plus vite.
A mon avis, ça vaut le coup de les désactiver.

cassios
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 49
Appareil(s) possédé(s) : HTC Touch Diamond 2
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres du cache Empty Re: Paramètres du cache

Message par Kensei Ven 23 Avr 2010 - 15:31

C'est bien ce que je me disais aussi...

Là je fais un test depuis 2 jours avec la plus grosse valeur possible (16M pour le cache et 8M pour le filtre) et c'est vrai que c'est joli: le défilement des photos est très fluide dans les albums, celui des mails aussi, etc... Cependant j'ai périodiquement de très gros lags sur le défilement des onglets du Sense !

Avec le cache désactivé, les défilements sont certes plus "saccadés" mais quand meme plus rapides dans l'ensemble !
Kensei
Kensei
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Mulhouse (68)
Appareil(s) possédé(s) : D2
Opérateurs : Orange
Rom: HTC 2.53.406.4 FRE modifiée
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres du cache Empty Re: Paramètres du cache

Message par Kensei Ven 23 Avr 2010 - 19:55

Pour ceux qui voudraient "pousser" les essais plus loin, voici les paramètres de cache que je teste en ce moment (avec lesquels j’ai d’assez bons résultats, en ayant toutefois supprimé les animations de Co0kie’s Home Tab mod):
(Je passe par un éditeur de BdR, ce qui permet d’avoir des réglages plus flexibles…)

- Cache du système de fichiers:
Clé : HKLM/System/StorageManager/Fatfs/EnableCache
Valeur: 1 (Activé)

- Taille du cache du système de fichiers:
Clé : HKLM/System/StorageManager/Fatfs/Cachesize
Valeur: 32768 (alors que 16384 conseillé dans HD Tweak !)

- Cache du filtre du système de fichiers:
Clé : HKLM/System/StorageManager/Filters/fsreplxfilt/ReplStoreCacheSize
Valeur: 32768 (alors que 8192 conseillé dans HD Tweak !)

- Cache des glyphes:
Clé : HKLM/System/GDI/GlyphcacheLimit
Valeur: 32768 voir 65536 (alors que 32768 conseillé dans HD Tweak !)
Kensei
Kensei
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Mulhouse (68)
Appareil(s) possédé(s) : D2
Opérateurs : Orange
Rom: HTC 2.53.406.4 FRE modifiée
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres du cache Empty Re: Paramètres du cache

Message par cassios Lun 26 Avr 2010 - 14:38

J'ai testé comme tu as fait Kensei mais cela me bouffait tellement de RAM que des logiciels semblaient ne plus fonctionner.
Retour au réglage de base pour moi.

cassios
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 49
Appareil(s) possédé(s) : HTC Touch Diamond 2
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres du cache Empty Re: Paramètres du cache

Message par Kensei Lun 26 Avr 2010 - 16:13

Perso 32 Mo de cache semblent passer chez moi (mais j'ai installé beaucoup de progs sur carte SD, du coup j'ai de la RAM libre à revendre).

Cependant, pour être honnête, je n'arrive pas à observer la moindre différence entre un réglage à 32Mo et un réglage à 16Mo...
Je commence à me demander si ces histoires de cache ne relèvent pas du "serpent de mer" ?
Kensei
Kensei
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Mulhouse (68)
Appareil(s) possédé(s) : D2
Opérateurs : Orange
Rom: HTC 2.53.406.4 FRE modifiée
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres du cache Empty Re: Paramètres du cache

Message par La Globule Mar 27 Avr 2010 - 23:13

Kensei, je viens de mettre les mêmes réglages que les tiens.
Je ne vois pas de grande différence à part le fait que ma mémoire libre dans la catégorie Programmes a diminué de 16 Mo (j'avais regardé avant et après).

Et puis, comme j'ai installé quasiment tous mes programmes sur carte SD, j'ai un Stockage interne très peu utilisé (229 Mo libres).
Au fait, si tu sais comment transférer cette mémoire inutilisée vers la mémoire Programme, ça m'intéresse.

Sous WM2003, il y avait un réglage entre ces 2 types de mémoire et depuis WM5, ce réglage a disparu.

La Globule
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 64
Appareil(s) possédé(s) : HTC Touch Diamond 2
Opérateurs : Orange
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres du cache Empty Re: Paramètres du cache

Message par Kensei Mer 28 Avr 2010 - 12:18

En effet, je suis également revenu à un cache de 16Mo, plus par défaut que par réelle conviction, aucun de mes tests n'ayant été réellement concluants. Paramètres du cache Icon_scratch

Je constate que tu es un "vieux de la vieille" en ce qui concerne WM ! Perso mon premier terminal mobile tournait sous WM2003SE, autant dire que ça relève maintenant de la préhistoire !!!

En ce qui concerne la possibilité de transférer de la mémoire, il serait intéressant de trouver une bidouille permettant de palier à la suppression de cette option de nos OS. Via la BDR peut-être ? Paramètres du cache Icon_question
Sujet à creuser... même si je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un tel transfert. Avec une majorité de softs installés sur carte SD, il reste suffisamment de RAM pour un fonctionnement confortable, et ceci même avec un "gros" cache !

(Il existe dans TD2 Tools un réglage de paramètre permettant d’influer sur la "gestion dynamique de la mémoire". Paramètres du cache Icon_eek Je dois cependant reconnaitre que mon domaine de compétence et là dépassé et que je n’ai donc pas la moindre foutue idée de ce dont il s’agit. Par principe de précaution, je n’ai donc pas bidouillé ce paramètre. Si quelqu’un dispose d’infos compréhensibles à ce sujet, je suis preneur...)
Kensei
Kensei
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Mulhouse (68)
Appareil(s) possédé(s) : D2
Opérateurs : Orange
Rom: HTC 2.53.406.4 FRE modifiée
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres du cache Empty Re: Paramètres du cache

Message par Kensei Lun 3 Mai 2010 - 11:24

fonz a écrit:Et ben, ça dépend ce que tu fais de ta bécane Wink
Le pagepool (si c'est bien ce dont tu parles) est une espèce de mémoire conservée pour l'exécution de programmes depuis le stockage interne. Donc si t'as peu de programmes qui tournent depuis le stockage interne, mieux vaut pas en mettre beaucoup.

Attention: les paramètres de cache et filtre associé n'ont rien à voir avec le pagepool !
Je confirme encore une fois que les meilleurs résultats obtenus sont SANS cache et SANS filtre de cache. Cependant, je commence maintenant à m'intéresser aux valeurs de pagepool. Pour plus d'infos, voir ICI

En effet, contrairement au cache dont on peut régler la valeur via la BDR, le pagepool ne peut être paramétré que lors de la conception (ou modification) de la ROM, soit avant le flashage. De plus, dans son cas, il semble qu'un pagepool important offre une meilleure fluidité.
Pour info, les dernières ROMs officielles HTC (2.53.406.4 et 2.53.405.5) possèdent un PP de 15 Mo.
Kensei
Kensei
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Mulhouse (68)
Appareil(s) possédé(s) : D2
Opérateurs : Orange
Rom: HTC 2.53.406.4 FRE modifiée
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres du cache Empty Re: Paramètres du cache

Message par Kensei Dim 6 Juin 2010 - 19:08

Je déterre le sujet car je teste depuis quelque temps déjà une rom officielle HTC (2.53.406.4) dont j'ai modifié le PP de 15 à 18 Mo. Mon D2 me parait un peu plus réactif (surtout au niveau de Sense) et j'en viens donc aux deux questions que je souhaite poser aux développeurs et cookers présents sur le site:

1. Quel est votre retour d'expérience sur l'augmentation du PP d'une rom et son incidence sur la conso batterie ?

2. Si cette incidence est négligeable, le D2 disposant d'un bonne capacité de ram, pourquoi ne pas pousser la chose et booster des roms avec des PP à 32 Mo voir plus ?
Kensei
Kensei
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Mulhouse (68)
Appareil(s) possédé(s) : D2
Opérateurs : Orange
Rom: HTC 2.53.406.4 FRE modifiée
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres du cache Empty Re: Paramètres du cache

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum