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[TF1 News] Internet : que fait votre opérateur pour éviter la facture catastrophe ?

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Message par fonz Mer 3 Mar 2010 - 21:04

Source TF1 News
OGM, services publics... Bruxelles est souvent accusée de tous les maux mais la Commission se donne à l'occasion une bonne image en défendant les consommateurs. Dernière réforme en date celle du "roaming". Derrière ce terme se cache une réalité bien connue : celle de tous ceux qui ont reçu des factures astronomiques pour avoir surfé sur Internet à l'étranger depuis leur téléphone sans surveiller leur consommation :

Un nouveau règlement européen devrait faire de ces mésaventures de l'histoire ancienne. Les opérateurs auront l'obligation limiter les montants dépensés par leurs clients quand ils surfent sur Internet ou envoient des mails depuis l'étranger (le trafic "data" ou "données"), en instaurant un seuil de coupure automatique. Ce dispositif est censé "éviter les chocs lors de la réception de la facture à la fin du mois", a souligné le porte-parole de la Commission européenne pour les questions liées aux télécoms, Jonathan Todd.

Pour l'instant, ce service de blocage est facultatif (l'alerte est en revanche obligatoire) mais à partir du 1er juillet, il deviendra systématique, avec un seuil fixé automatiquement à 50 euros (60 TTC), faute de mieux. Par ailleurs, les tarifs de détail des communications vocales et des SMS ont été plafonnés, ainsi que ceux de gros pour l'internet mobile. TF1 News a interrogé les trois grands opérateurs français sur leur mise en place de ce dispositif pour leurs abonnés.

Chez Orange :

Contacté par TF1 News, Orange explique qu'un plafond existe déjà depuis janvier 2009. Pour éviter les factures astronomiques, "les clients reçoivent un SMS ou un mail d'alerte dès qu'ils ont atteint un seuil de 35 euros. Ce message leur propose aussi un Pass Internet. Faute de réponse, Internet est coupé si le client ne réactive pas son accès pour une nouvelle tranche de 35 euros. "Le texte de l'Union européenne ne nous oblige pas à permettre aux clients de créer leur propre seuil d'alerte à condition que le seuil automatique n'excède pas 60 euros TTC", analyse Orange, "pour davantage d'informations, nos clients peuvent composer le 700 sur leur téléphone". Pour les utilisateurs de Smartphones, l'opérateur vient de lancer pour ses clients français une offre de 5€ pour 10 méga de données. Les autres Européens ont plus de chance avec une première tranche de deux euros pour deux méga.

Chez SFR :

"Le système de blocage va être effectif sous peu, courant mars", explique SFR à TF1 News. "Selon la réglementation, ce n'est pas le client qui choisit son seuil mais l'opérateur qui lui en propose un, au maximum 60 euros TTC. L'operateur peut proposer d'autres seuils, ce que nous faisons. Chez SFR, pour les offres mobiles, nous avons des systèmes d'alertes par SMS à 20, 40, 60, 80 et 100 euros. Pour les clés 3G, à 40, 100, 150, 200, et 300 euros".

Chez Bouygues Telecom :

"Nous avons déjà un système de SMS d'alerte à partir du moment où le client dépasse 50 euros de data", fait valoir Bouygues. "Le système de blocage est en cours de mise en place et sera prêt avant le 1er juillet", précise l'opérateur, "un client peut aussi à tout moment appeler son service client au 614 pour bloquer toute transmission de données au moment de son voyage ou, en amont, à une date donnée, un blocage que permettent aussi la plupart des téléphones que nous vendons aujourd'hui"
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Message par fonz Mer 3 Mar 2010 - 21:06

Je me suis pris une facture de 200€ le premier mois car j'avais utilisé l'IMAP pour Thunderbird (3 comptes actifs avec un téléchargement de 10 Mo et après surfacturation énorme), je me souviens pas d'avoir reçu de SMS...
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Message par marko96 Mer 3 Mar 2010 - 21:20

A l'étranger?
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Message par oren Jeu 4 Mar 2010 - 1:33

@Fonz:

c'est possible que les mesures annoncées par Orange soient très récentes.
Quand ils disent "il existe déjà", ils disent pas depuis quand. Si ça se trouve c'est depuis le 1er mars 2010 et ils ont été interviewé le 3 mars...
Donc, comme tu as déjà reçu ta facture c'est que ton dépassement date un peu... désolé pour ton porte monnaie ! [TF1 News] Internet : que fait votre opérateur pour éviter la facture catastrophe ? Icon_sad
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Message par fonz Jeu 4 Mar 2010 - 13:04

Contacté par TF1 News, Orange explique qu'un plafond existe déjà depuis janvier 2009
C'était en juillet. Je sens que je vais aller faire une petite visite en agence...
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Message par oren Jeu 4 Mar 2010 - 13:37

Vas-y Fonz !

Rentre-leur dans le lard à ces *$¤!!§!**## d'opérateurs téléphoniques !!! [TF1 News] Internet : que fait votre opérateur pour éviter la facture catastrophe ? Icon_twisted
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Message par bibic Jeu 4 Mar 2010 - 19:09

Chez sfr ils m'ont envoyer un sms me prévenant que j'ai atteint mon heure de communication. C'est bien gentils mais ils l'ont envoyer un jour aprés résultat 5euros d'hors forfait Smile.
Le plus béte c'est que les 26minutes qui me restait je les ais perdu en appellant le services client Smile

Sinon j'ai aussi droit a 4mois du services permetant de me prévenir quand je dépase 10euros mais bizarement ils ne m'ont pas dit combien ça coutera après ni sa serat encore activer après la version d'essai.
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Message par oren Jeu 4 Mar 2010 - 19:14

@bibic:

Les opérateurs préviennent toujours qu'ils ont du retard par rapport à la consommation.
En général ils annonce 24h de retard. Donc, quand ils t'annonce un niveau de forfait (genre, il te reste 5 min) c'est toujours sans prendre en compte les communications passée depuis 24h (ou alors ils précisent la dernière communication prise en compte).
Il faut le savoir et donc gérer soit même un minimum son forfait !
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Message par bibic Jeu 4 Mar 2010 - 19:15

Je pensait naîvement que le service client était gratuit d'un mobile sfr.
Maintenant je comprend pourquoi il me dissait merci d'avoir patienter.
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Message par oren Ven 5 Mar 2010 - 1:09

Normalement ya une loi qui est passée récemment qui fait que le temps d'attente est gratuit, mais ensuite ils peuvent te facturer ce qu'ils veulent !
En pratique chez SFR le 900 (assistance) ou le 950 (info conso) sont payant.
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Message par fonz Ven 5 Mar 2010 - 11:16

Le temps d'attente est gratuit et l'appel est limité à 30min, après ça raccroche et ils rappellent. Ca fait toujours bizarre.

@bibic : le système est prévu comme ça. Si tu consultes ta conso à n'importe quel moment, tu auras celle à la date d'hier. C'est embêtant mais pour l'instant, y a pas en temps réel
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