FNO - Forum non officiel HTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Configuration Proxy

Aller en bas

Configuration Proxy Empty Configuration Proxy

Message par Elle et Lui Jeu 26 Nov 2009 - 20:48

Bon dégouté Sad ! Je viens de me taper deux heures pour écrire ce post et j’ai tout perdu... Mais bon, comme je pense que ça en vaut la peine, je vais donc recommencer, mais dans Word cette fois Wink

Ca fait maintenant un bon moment que j’essaie de configurer mon diamond pour me connecter à travers le Proxy de mon entreprise afin de pouvoir mettre à jour la Météo, le GPSRapide etc...

J’ai chercher partout comment faire sans succès, trouver plein de monde avec le même problème que moi, mais jamais la solution. Et puis aujourd’hui j’ai enfin compris et trouvé comment faire Configuration Proxy Icon_biggrin ! Donc je partage !

D’abord, histoire d’expliquer un peu les principes pour ceux à qui le mot Proxy ne signifie rien, quelques explications (pardon par avance pour les puristes du réseau, mais je simplifie volontairement les choses afin d’aider à comprendre, alors s’il vous plait taper pas trop fort, je sais que c’est très basique comme explication, mais c’est fait exprès !).

Un peu de théorie...

Pour se connecter à Internet, il y a plusieurs solutions.

Connexion Directe

La première solution consiste à utiliser une adresse IP officielle qui vous est réservé et à vous connecter à internet à l’aide d’un modem. L’avantage c’est que vous êtes directement connecté sur le net et donc aussi directement joignable. C’est royal, vous n’avez jamais aucun problème de connexion, toute vos applications fonctionne, mais par contre vous êtes aussi dangereusement exposé à toutes les attaques.

C’est ce mécanisme qui est utilisé quand vous vous connecté à travers un modem RTC, ou en utilisant directement le port USB de votre box (qui devient alors un simple modem). Mais c’est aussi ce qu’il se passe lorsque vous utilisé votre connexion webSFR sur votre mobile. (Remarque en passant, ce type de connexion n’est pas intégré dans votre forfait illimité, donc vous payer les communications !!)

Votre fournisseur d’accès vous « prête » alors une adresse officielle le temps de votre connexion et vous pouvez utiliser internet
sans restriction technique.

Par contre il n’est pas possible de cette manière de connecter simplement plusieurs ordinateurs sur le même modem.

La solution consiste donc à utiliser un routeur.

Connexion avec Routeur

Dans cette deuxième solution avec routeur, vous utilisez sur votre réseau local une plage d’adresse spécialement réservée à cet usage (10.x.x.x ou 192.x.x.x etc...) et vous utilisez un routeur qui lui possède une adresse officielle. Dans ce cas, votre routeur se contente de rediriger l’ensemble de vos communications vers internet et de vous transmettre les réponses, sans s’occuper de ce que vous faites.

C’est typiquement ce que vous faites avec votre box internet quand vous vous connectez sur un port éthernet. Votre box joue à la fois le rôle de modem (ce qui lui permet de se connecter chez le fournisseur d’accès et d’avoir une connexion internet) et le rôle de routeur pour partager cette connexion avec le reste de votre réseau.

L’inconvenant c’est que pour vous joindre, on est obligé de s’adresser à votre routeur et vous devez implémenter dans celui-ci des transferts de port pour qu’il sache diriger vers la bonne machine sur le réseau local, chaque type de communication. C’est ce que vous faite quand vous configurez votre routeur pour faire marcher des applications comme eMule, Skipe, µTorrent etc...

Le problème c’est bon nombre d’entreprise ne sont pas favorable à vous laisser faire ce que vous voulez sur Internet. Votre boss
appréciant moyennement que vous jouiez à CounterStrike pendant les heures de bureau, des systèmes sont mis en place pour vous empêcher de faire se genre de choses. Et en général, ce système, c’est une serveur Proxy !

Connexion à travers un Proxy

Dans cette solution, consiste à vous faire passer par un intermédiaire pour aller sur internet et à qui vous aller transmettre toutes
vos demandes d’accès pour qu’il les transmettre sur le net à votre place. Cet intermédiaire est le proxy, et le problème c’est qu’en général il ne traite que vos demandes http (dans ce cas on parle de proxy-web)! Sniff, fini les parties de CounterStrike, vous ne pouvez plus que surfer sur le web...

C’est typiquement ce qu’il se passe avec votre connexion wapsfr ! Celle-ci est bien illimité, mais elle utilise un proxy chez le
fournisseur, et du coup vous limite au http. Bon, c’est pas bien grave, car la pluspart des applications pour les mobiles sont prévues pour fonctionner en http... Mais bon, l’objectif c’est que vous ne puissiez pas utiliser Skipe avec forfait illimité pour téléphoner gratos ! Enfin, on y arrive quand même avec un truc génial qui s’appelle le vpn, mais c’est un autre sujet et ce n’est surtout pas autorisé dans votre contrat !

La pratique...

Bon après ce petit résumer pour planter le décor, le problème est le suivant : comment faire en sorte de configurer votre
téléphone pour qu’il utilise le serveur proxy de votre entreprise, car sans lui, une fois connecté au réseau à travers ActiveSync ou le WIFI, vous n’avait pas accès à Internet, mais juste au réseau interne de l’entreprise !

Premièrement, il faut indiquer à votre connexion WIFI ou à votre carte réseau (qui est en fait le port USB de votre téléphone lorsqu’il
est connecté en mode ActiveSync) qu’elle est connectée au bureau :

Si vous êtes en WIFI :
- Démarrer -> Paramètres
- Onglet Connexion
- Icône Wi-Fi
- Sélectionner votre réseau Wi-Fi
- A la rubrique Se connecter à choisir « Bureau » au lieu d’ « Internet »
- Suivant -> Suivant -> Terminer
- OK
- Démarrer votre Wi-Fi

Si vous êtes connecté avec ActiveSync
- Démarrer -> Paramètres
- Onglet Connexion
- Icône Wi-Fi (me demander pas pourquoi, mais c’est là aussi !)
- Onglet Cartes réseau
- A la rubrique Ma carte réseau se connecte à choisir « Bureau » au lieu d’ « Internet »
- OK

Maintenant Dans ActiveSync sur votre PC, faites
- Fichier -> Paramètres de connexion
- Sélectionner Cet Ordinateur est connecté à "Réseau du Bureau"
- OK
- Puis connecter votre Mobile


Ensuite, il faut indiquer que pour la configuration « Bureau », il y a un proxy à utiliser
- Démarrer -> Paramètres
- Icône Connexions
- Onglet Avancés
- Sélectionner des réseaux

Il y a alors deux configurations réseau à définir... La première est celle que vous allez utiliser quand vous sélectionnez « Internet »
et la deuxième celle que vous allez utiliser quand vous aurez sélectionné « Bureau » dans la configuration de la carte réseau ou de votre connexion WIFI. Toute l’astuce est là !!! Le problème c’est qu’en voulant faire des trucs simples, Microsoft embrouille tout le monde.

En gros, sur votre connexion, vous choisissez Configuration 1 ou Configuration 2 et ici vous configurer votre Configuration 1 et votre Configuration 2. Sauf que Microsoft a appelé le Configuration 1 : Internet et le Configuration 2 : Bureau, et qu’au lieu de vous dire que vous allez configurer Internet ou Bureau, il vous sort deux phrases à la con qui veulent rien dire !

Donc par exemple, sur la première configuration correspondant à « Internet », je vais pouvoir configurer mon WapSFR et
sur la deuxième configuration correspondant à Bureau, je vais pouvoir y configurer ma connexion Proxy à mon bureau. Mais je le rappelle c’est que des noms à la con !! Je peux faire l’inverse si je veux et configurer mon WapSFR sur la configuration bureau (la deuxième) et mon proxy sur la configuration Internet (la première), le tout est que je me trompe pas quand je défini les choses sur ma connexion WIFI ou ma carte réseau.

Dans mon cas personnel par exemple, comme je n’ai pas de Data sur mon abonnement, j’ai rajouté un jeu de paramètres « Réseau de maison » (en faisant nouveau), sur laquelle je n’ai pas défini de proxy et j’utilise le jeu de paramètre « Réseau de Bureau » sur laquelle j’ai défini le proxy. J’ai ensuite configure le « Réseau de maison » sur la première configuration, soit Internet et le « Réseau de bureau » sur la deuxième soit Bureau. Ensuite je définie sur ma connexion WIFI de la maison se connecter à « Internet » et ma connexion WIFI du Bureau se connecter à « Bureau ». Et tout baigne dans l’huile, j’ai internet à la maison et au bureau sans rien faire !

Bon, mais tout ça ne vous dis pas comment mettre un proxy. Ben c’est tout simple, une fois que vous avez choisi quel jeu de paramètre mettre pour Internet et quel jeu pour Bureau, c'est à dire sur respectivement la première sélection et sur la deuxième :

- Faire « modifier » pour les paramètres Réseau du bureau
- Onglet Paramètres du proxy
- Avancés...
- cliquer sur http et indiquez les paramètres de votre proxy (ne pas oublier de changer le port et de mettre les informations d’authentification si besoin !)
- cliquer sur Socks et supprimer tout
- OK -> OK -> OK

Ensuite attention, ne sortez pas de la configuration Paramètres (pas faire le 4ème OK) !

Appuyer sur le bouton Home pour revenir au TouchFlo et essayez de mettre la météo à jour. Et là ça devrait marcher !!!

Le problème que j’ai maintenant, c’est que les paramètres du proxy ne restent pas... Je ne sais pas pourquoi, si c’est un bug, si j’ai une policies sur mon réseau qui vire mon proxy pirate. En tout état de cause, je suis sans arrêt obligé de les remettre si je ferme la configuration des paramètres. Si vous pouviez me dire comment ça se passe chez vous, ça serait sympa !

Voilà, en espérant vous avoir un peu aidé à mon tour et pas trop vous avoir soulé avec mes explications Configuration Proxy Icon_study.

PS : des fois un petit Soft Reset ça peut aider, parce qu’à force de trafiquer les configurations réseau, WM a tendance à perdre les
pédales...

PS2 : finalement, j’ai pas tout à fait reperdu deux heures, puisque je préfère cette nouvelle version !


Dernière édition par Elle et Lui le Ven 27 Nov 2009 - 18:13, édité 2 fois

Elle et Lui
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Appareil(s) possédé(s) : HTC Diamond et HTC Diamond 2
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Configuration Proxy Empty Re: Configuration Proxy

Message par Invité Jeu 26 Nov 2009 - 21:50

merci pour ce retour.

Ca mérite de passer en tuto ça une fois que tous les pb seront réglés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Configuration Proxy Empty Re: Configuration Proxy

Message par Elle et Lui Ven 27 Nov 2009 - 18:10

Bon ben c'est pas gagné pour régler tous les problèmes !!!

Parce l'on a beau savoir quoi faire pour que ça marche, le WM en fait aussi qu'à sa tête !

Concernant la disparition de la configuration du proxy que j'ai signalé dans le post précédent, j'ai remarqué qu'elle disparaissait un peu quand elle voulait, chaque fois qu'on modifiait ou simplement regardait quelque chose dans les configurations. Par exemple elle peut disparaitre au démarrage du Wi-Fi, à la connexion sur le PC, au SoftReset, à la fermeture du panneau de configuration des connexions... Bref, il y a rien qui est stable...

Et puis dès fois vous pensez que tout est ok, et ben non, le proxy a disparu ! Et puis dès fois tout est vraiment ok et ben ça veut pas marcher quand même Configuration Proxy Icon_sad et puis à force de tout trafiquer dans tous les sens ça se mets à marcher sans comprendre pourquoi et sans avoir rien changé...

Sinon pour vérifier si votre connexion proxy est toujours là, le plus simple c'est de regarder dans le registre... Visiblement il y a un bug dans les outils Microsoft qui code mal le type de proxy et modifie son type dans la configuration de manière plus ou moins aléatoire, même quand on cherche juste à regarder une configuration sans la modifier.

- Aller dans HKLM\Comm\ConnMgr\Providers\{EF097F4C-DC4B-4c98-8FF6-AEF805DC0E8E}
- Là vous trouverez des Key du type HTTP-{xxxxxxx} c'est les configuration des proxy-web (http) de chaque jeu de paramètre
- Chercher votre configuration en vous aidant de la valeur Proxy qui doit contenir l'adresse de votre proxy
- Il y a ensuite une valeur Type qui doit être égale à 1 (Proxy HTTP) et qui a la fâcheuse tendance à passer à 0 (pas de proxy)
- Modifier cette valeur à 1 et cela devrait remettre en route votre paramétrage Proxy sans utiliser le panneau de configuration qui peut merder...

Si quelqu'un avait la capacité de coder un petit programme qui vérifie la valeur et la force à 1 chaque fois qu'elle bouge, ça pourrait aider...

Si je trouve d'autre chose, je vous tiens au courant... Sinon n'hésitez pas à tester et à me faire les retours de vos tests... C'est toujours mieux d'être à plusieurs sur ce genre de problème.

Elle et Lui
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Appareil(s) possédé(s) : HTC Diamond et HTC Diamond 2
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Configuration Proxy Empty Re: Configuration Proxy

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 18:23

pour résoudre ce problème et éviter d'avoir à tout resaisir il est sans doute possible de faire un cab avec un provisioning pour reparamètrer à chaque fois.

Le soucis est que si il faut indiquer des paramètres spécifiques à son proxy on ne va pas pouvoir fabriquer un cab pour chaque cas particulier.

Je crois que ce guid associé à ce paramètre est unique mais il faudrait le vérifier sur plusieurs machines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Configuration Proxy Empty Re: Configuration Proxy

Message par Elle et Lui Ven 27 Nov 2009 - 19:47

Ben l'idée ça serait faire un petit exe qui lit toutes les valeurs Proxy dans les clefs HTTP-{xxxxxxx} pour proposer un choix à l'utilisateur, et après un bon gros bouton GO qui force la valeur Type à 1 en boucle dans la clefs HTTP-{xxxxxxx} correspondante.

D'accord, c'est pas très propre et cela suppose de configurer son Proxy à la main correctement puis d'utiliser le programme uniquement pour bloquer la configuration et éviter qu'elle disparaisse tout le temps. Mais d'un autre coté, ça permet de laisser libre la configuration et de simplifier l'exe.

Mais bon pour être honnête, je suis pas sûr que cela suffise, car même comme cela, dès fois ça marche pas chez moi sans que je trouve pourquoi. Par contre il y a un truc qui est sûr, c'est que si la valeur Type passe à 0, il y a rien qui peut marcher !

Elle et Lui
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Appareil(s) possédé(s) : HTC Diamond et HTC Diamond 2
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Configuration Proxy Empty Re: Configuration Proxy

Message par Elle et Lui Mar 1 Déc 2009 - 14:19

Test en parallèle : Diamond2 / WM 6.5 / WIFI et Diamond / WM6.1 / WIFI

Bon, je continue mes tests tout seul dans mon coin, puisque visiblement personne n'a d'idée...

Je suis passé en parallèle sur mon Diamond2 en WM6.5 (Rom officielle HTC 2.16.406.1) et sur mon Diamond en WM6.1 (Rom officielle HTC 2.03.406.2) et je me suis concentré pour l'instant sur le WIFI...

Pour éliminer les problèmes divers et effets de bord, je suis la procédure suivante :
- Soft reset de l'appareil
- Vérification des paramètres réseau WIFI (Connexion à Bureau)
- Vérification des paramètres proxy
- Vérification de la clé Type
- Démarrage du Wifi
- Vérification de la clé Type à nouveau
- Vérification connexion réseau local (en l'occurrence avec une Synchro Mail sur mon serveur Outlook)

Visiblement le problème de disparition de la configuration du proxy a été résolu en WM 6.5, le paramètre Type = 1 dans la clé HKLM\Comm\ConnMgr\Providers\{EF097F4C-DC4B-4c98-8FF6-AEF805DC0E8E}\HTTP-{xxxxxxx} a l'air plus stable, du coup c'est un peu plus facile de faire des essais... Par contre avec WM 6.1 il faut batailler pour avoir un truc qui marche...

Ensuite on voit apparaitre des différences...

La configuration proposée sur le premier post fonctionne aussi sur le Diamond2 (voire même mieux puisque plus stable), mais pas pour toutes les applications :
- Météo : Diamond OK / Diamond2 OK
- IE : Diamond OK / Diamond2 OK, (mais je suis obligé de forcer la valeur EnableAutoDetect=1 (dans HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings) sur le Diamond)
- Opera : Diamond OK / Diamond 2 KO
- GPSRapide : Diamond OK / Diamond2 KO
- Cours de la Bourse : Diamond NA / Diamond2 OK
- GoogleMap : Diamond OK / Diamond2 OK
- Messenger : Diamond NA / Diamond2 KO (mais c'est normal, ça ne passe pas en http, donc ça ne peut pas marcher avec un proxy-http ! )

Si je paramètre manuellement le proxy dans Opera sur le Diamond2, ça marche...Mais bon c'est pas satisfaisant, car il faut alors que je jongle dans la configuration d'Opera à chaque fois que je passe du bureau à la maison... En tout cas, ça veut dire que Opera sur le Diamond2 ne prend pas en compte la configuration du proxy que j'ai implémentée dans les paramètres de configuration (sur Diamond v9.5 rev 15316 et sur Diamond2 v9.5 rev 17963 sans savoir toutefois si c'est lié à la version d'Opera).

En comparant la configuration des deux machines (about:config) je m'aperçois que j'ai une différence dans la section Network. La section "Conn Mgr Destination GUID Index" est renseigné sur le Diamond et pas sur le Diamond2 avec l'ID de la connexion Internet (HKLM\Comm\ConnMgr\Destinations\Internet\DestId) ! Je pense qu'il y a peut-être un problème dans cette version avec l'identification de la connexion réseau à utiliser... A poursuivre...

De la même manière le GPSRapide du Diamond2 (sur Diamond v1.0 rev 1820.2228 et sur Diamond2 v1.2 rev 1918.3626) ne prend visiblement pas non plus en compte la configuration du proxy, ni même si je configure celui-ci dans Opera (on peut tenter des fois Configuration Proxy Icon_wink ).

J'ai essayé de remplacer l'executable QuickGPS du Diamond2 par celui du Diamond, mais sans résultat. Cela tendrait à prouver que le problème n'est pas lié à la version de QuickGPS. Mes recherches actuelle sur le net semble indiquer un lien avec IE. QuickGPS se baserait sur IE pour chercher sa configuration et la différence de comportement de IE entre le Diamond et le Diamond2 pourrait être une piste... A poursuivre...

Elle et Lui
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Appareil(s) possédé(s) : HTC Diamond et HTC Diamond 2
Opérateurs : SFR
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Configuration Proxy Empty Re: Configuration Proxy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum